20 – BILAN & PERSPECTIVES

 

MONDIAL TOUS LES DEUX  ANS

A la suite de la « rupture covid » et du report à 2023 du Mondial Rabelais, les « académiciens » ont décidé  d’organiser leur grand CONCOURS INTERNATIONAL (Mondial du Saucisson*Médaille Rabelais et Mondial Rabelais Junior)  tous les deux ans, et de réserver les autres années aux concours nationaux organisés dans des pays étrangers. En France, seul est reconnu par l’Académie le championnat de France de Courbevoie.

 

 

Un joli coin de France:  Logo_Drome_Ardeche

 

                                                           PRIX SPÉCIAUX DU MONDIAL RABELAIS 2018
   
 1er concurrent inscrit et présélectionné : SOVISAL/Aymard à 07200 Saint-Privat, catégorie 1a (Grande tradition, saucisson sec nature pur porc, boyau naturel, fleur naturelle). RECORDS DE DISTANCE CONCURRENTS : 1- Gédélice, à Nouméa ; 2- Amar, à Sydney ; 3-Besset, à Los Angeles (Record de proximité pour Guy Boulanger, de Vanosc). RECORDS DE DISTANCE JURES : 1-Jean-Heudes Haeringer, à New York ; 2- Christian Bernard, à Ingarö ; 3- Thiphaine Matthieu, à Etterbeek. PLUS JEUNE JURÉE : Noa Olivennes, à Paris (10 ans). TABLEAU D’HONNEUR des partenaires : Groupe STEF Europe, PHILOSENS traductions, GROUPAMA Méditerranée, Concours des Grands Vins de France de Macon, FROMANIAC, Heptagone de Bacchus, Boulangerie paysanne du Jardin d’Alice & Sophie, à Naves.

                                                                                                                                                                                                      CLIQUER:   VISUEL ARDECHE MONDIAL                                                                                                                            

LE MONDIAL RABELAIS
FAIT L’ANDOUILLE  ET GAGNE EN RIGUEUR

 

Parmi les villes candidates à l’accueil et à l’organisation, Guémené, capitale mondiale de l’andouille.

La dimension internationale sera amplifiée avec une ouverture marquée sur l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Amérique du Sud et l’Europe centrale.

Les catégories ont été simplifiées et rationalisées,  afin d’améliorer la lisibilité du palmarès et d’être mieux comprises par les producteurs et les consommateurs.
            A la demande du public et de certains producteurs, une catégorie « chorizo » voit le jour, tandis que  les andouilles et saucissons cuits seront admis (comme le prestigieux saucisson de Lyon) de même que la « jambonnette », fleuron de la charcuterie ardéchoise, où le boyau de rigueur est remplacé par la poche de couenne.

 

RIGUEUR ET TRANSPARENCE

La note de confiance (pondération de la notation des jurés) passe de 15 à 20 points. Elle concerne l’origine, l’élevage, l’alimentation, l’abattage, la fabrication, les additifs (sels, sucres, salpêtre, etc.) et la transparence de l’information due aux consommateurs.
            Enfin, le panel de jurés, en cours de renouvellement, fait une plus large place aux dégustateurs (trices) expérimenté(e)s, même s’il comprendra toujours de nombreux amateurs passionnés. 

             Selon le souhait de Noah Olivennes, benjamine du concours 2018, un jury enfants (7 à 18 ans) interviendra selon des modalités qui ont été définies en 2021.
Une formation initiale spéciale est programmée pour le 5 novembre 2022.

Les présélections sont étalées sur plus d’un année et assurées par l’Académie, en liaison avec le Comité Scientifique International. Date limite pour le Mondial 2023: 20/12/22. 

 

René-Louis Thomas, créateur du Mondial Rabelais : « notre ambition n’a pas varié : tirer vers le haut, ensemble, bons producteurs et consommateurs avisés » .
Ici, avec Régis Marcon, président des Bocuse d’Or, parrain de l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson A3S et juré d’honneur du Mondial Rabelais.

POURQUOI LE MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON EST INCOMPARABLE

Réunis le 30 juin 2019 à Chiroubles (Rhône), les artisans du premier Mondial Rabelais du Saucisson ont fait le bilan de l’opération pilote des 9 et 10 juin 2018 et jeté les grandes lignes de la seconde édition, initialement prévue pour 2020 mais reportée à 2023.

L’originalité de ce concours international de dégustation/labellisation
des meilleurs saucissons tient en cinq points

  • Il est régi par la charte de l’Académie du Saucisson, petit collectif bénévole, libre et totalement indépendant des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, de tout groupe de pression et de toute initiative à but commercial ou publicitaire.
  • Il est le seul et unique concours de dégustation accordant une place déterminante à l’intérêt des consommateurs, en vertu de l’application d’un « coefficient de confiance » venant pondérer la notation des jurés. Ce coefficient porte sur l’origine, l’élevage, l’alimentation, l’abattage, la transformation, l’utilisation des additifs (sel, sucres, salpêtre, etc.) et la transparence de l’information fournie par les producteurs. Parce que « savoir ce que l’on mange est un droit ».
  • Il est le seul et unique concours de dégustation/labellisation où les jurés (représentant les consommateurs) échangent avec les concurrents (producteurs), présentent leurs critiques, observations et suggestions, prises en compte par l’Académie dés l’instant qu’elles entrent dans le cadre de la Charte et tendent à « tirer vers le haut », ensemble, producteurs et consommateurs.
  • Le Mondial Rabelais du Saucisson n’a pas vocation à désigner le meilleur saucisson du monde, qui n’existe pas, ni à arbitrer un quelconque championnat. Ce n’est pas un « match » médiatisé ou une opération promotionnelle. Il distingue et labellise avec rigueur les bons producteurs afin d’éclairer les consommateurs et les guider dans leurs achats, sachant qu’en matière de bons saucissons, comme en matière de bons vins, le « produit » a souvent « la gueule » de celui qui le propose.
  • Bien que les concurrents se soient engagés à respecter les décisions du jury et du comité d’attribution, souverains, il est le seul et unique concours de ce genre leur offrant une possibilité de recours amiable avant publication du palmarès officiel, validé et définitif.

LES ARTISANS DU PREMIER MONDIAL RABELAIS
fêtés et honorés en terre beaujolaise

 

.

 

 

A l’initiative de Patrick Meyet, coordinateur de l’Heptagone de Bacchus et vigneron à Chiroubles (Rhône), les responsables de l’Académie A3S et du Comité d’Animation de Vanosc ont été faits chevaliers de la noble confrérie des Damoiselles du Chiroubles.
Marie de Léonardis, Irène Pain, Bernard Delaye, Philippe Comte et René-Louis Thomas ont subi les épreuves rituelles avec bonheur, au cours d’une journée à marquer d’une pierre blanche!
Retrouvailles, amitié et bonne humeur dans une ambiance typiquement beaujolaise et, donc,  absolument rabelaisienne.

Photos ci-dessous:
Si l’on en croit certains journalistes locaux, le trésorier du comité d’animation de Vanosc, Alain Blanc-Gomez, (assis, au centre, avec Mimi Thomas) et le recteur de l’Académie (debout) s’opposeraient violemment, dans un terrible litige financier. Adjointe au maire de Vanosc, Irène Pain (à gauche) semble avoir de la peine à le croire…

Photo de famille autour de la bannière de l’Heptagone de Bacchus, le commando des vignerons qui font « le vin qui va avec » les meilleurs saucissons du monde. A gauche, Patrick Meyet, organisateur des retrouvailles, malheureusement disparu en 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

UN OUVRAGE ROBORATIF ET SALUTAIRE
A NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS

 

MAIS A PLACER TOUT A COTE DE TOUTES
LES CASSEROLES ET MARMITES !

Chez Amazon

 

« GROSSIR SANS PEINE ET SANS RÉGIME »,   de Jean-Victor Joubert.
 Co-fondateur du mouvement RESICARN (*) et journaliste-écrivain rabelaisien à la délicatesse relative mais parfois subtile, l’académicien Jean-Victor Joubert de M.  dédicace son dernier ouvrage,  dans le cadre du Mondial Rabelais du Saucisson. Sous le titre « Grossir sans peine et sans régime » se cache un hymne à la rotondité dans lequel l’auteur, reprenant les recettes anciennes qui ont fait sa célébrité, dit vouloir « lever l’étendard des mangeurs et faire œuvre civilisationnelle » ! Le livre se termine avec la très rabelaisienne ode au cochon et au sain(t) saucisson, propre a affoler tous les végans de la terre mais qui amusera ceux qu’un brin de gaillardise…ragaillardit. 

(*) Résistance carnivore.
IMPORTANT: les végans végétaliens ont toutefois été particulièrement bienvenus en Ardèche en 2018, puisque des menus adaptés leur ont été proposés; quant aux végétariens, ils ont pu s’éclater avec les meilleurs fromages paysans et bio de la région Auvergne Rhône-Alpes.

Même les buveurs d’eau ont connu le paradis, grâce à La Reine des Basalte, l’eau des chefs étoilés!

——————————————————————————————————————————————

Après avoir veillé sur les échantillons présélectionnés, René a assuré le service d’ordre dans la salle de dégustation.

Il a
pris son rôle très au sérieux.

 

 

 

 

 

 

 

.