13 – SAUCIVERT VEGAN & CIPC

SAUCIVERT, DIT VEGAN, DU C.I.P.C.

 

A la demande du CIPC (*), le recteur Thomas et le professeur Rebergue (cellule Recherche & Développement) ont réalisé un premier saucisson végan 100% bio.
Il est constitué de betteraves rouges et de radis blancs coupés au couteau et parfumés aux herbes sauvages des champs, avec poivre et sel sans additifs et sans salpêtre, le jus de citron servant de conservateur totalement naturel.
Pour l’embossage a été utilisé du boyau maïs sans OGM, lié par du fil de pur raphia non traité.
L’aspect visuel est splendide, mais la dégustation a laissé les experts dubitatifs, voire interloqués, certains scandalisés.
L’Académicien Jean-Victor Joubert, pourtant connu pour son sens de la diplomatie, sa modération et son langage châtié, s’est même emporté violemment et, soutenu par le propre fils du Recteur, Igor Thomas (embosseur amateur), a déclaré: « si l’Académie promeut cette m… (horreur), je rends mon bicorne! »

A noter: selon la législation française, utilement et amicalement rappelée par la DDSPP/RF,  un saucisson ne peut pas être végan, puisqu’un saucisson doit obligatoirement comporter de la viande hachée et embossée.


Le C.I.P.C. propose saucivert végan. Affaire à suivre…d’autant que du véritable saucivert végan et du saucivert aux algues seront finalement soumis au jury, en catégorie « hors cadre », le concours étant également ouvert au
saucimer, à base de poisson.

Un saucisson 3D a par ailleurs été réalisé dans le laboratoire du professeur Rebergue, expert en impression 3D. L’aspect est hallucinant de ressemblance mais la dégustation a été reportée sine die.

(*) DE RABELAIS A FAUSTROLL

Egalement et en même temps Recteur du CIPC, Collège International de Pataphysique Centruniverselle, René-Louis Thomas tient à préciser que son institution, bien que reconnaissant la primauté absolue du Collège d’Pataphysique dont elle vénère et suit travaux et enseignements, s’en distingue sur un point essentiel, à savoir que le CIPC s’attache essentiellement à la recherche de la précision ultime. C’est ainsi que chaque année, à date sûre, le CIPC recherche, détecte, localise, hume et fixe, rigoureusement et solidement, le centre de l’univers et environs, centre dont les déplacements, erratiques, aléatoires et imprévisibles, découlent naturellement et principalement des oscillations de l’axe terrestre. Au 15 Août 2019, ce centre était fixé à l’angle sud-est de Véga de Lyre, au Cros de Saint-Sylvestre (Ardèche). Il serait en pérégrination lente et hésitante, mais affirmée, Sud-Nord, en direction du prochain MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON, que le docteur Faustroll aurait prévu et annoncé, selon les plus récentes recherches des érudits spécialistes en patahistoire charcutière.

Le bi-recteur René-Louis Thomas a réalisé une étude magistrale, classée secret défonce, sur le thème « tribologie des pulvérulents sous très hautes pressions, sous voie humide ou sous voie sèche: frittage et friterie ». Les créateurs de la frite, en Belgique, ont apprécié. Il a par ailleurs organisé un séminaire concernant l’attaque enzymatique du lard et la prévention du cholestérol. Archives secrètes du CIPC.

LA RECETTE DU SAUCIVERT VEGAN!
Le producteur de saucivert s’étant désisté à cause d’un problème de conservation (sauf à le présenter en conserve, ce qui n’est pas interdit) les pataphysiciens du CIPC opposés au mouvement RESICARN ont décidé de présenter « leur saucivert ». Mieux, ils rendent publique leur recette, afin que chacun puisse trancher. A la 6sson ou au couteau.

                                RECETTE DU SAUCIVERT VEGAN A LA SPIRULINE DE LA DRÔME PROVENÇALE

  • Faire blanchir « al dente » et séparément du navet blanc et de la betterave rouge, égoutter les deux et faire sécher la betterave rouge.
  • Faire cuire du petit épeautre ou du boulgour.
  • Préparer un peu de crème de pois-chiches à l’huile d’olive.
  • Couper en cubes de différentes tailles la betterave rouge et en petits cubes ou en lanières les navets blancs.
  • Mélanger le tout et ajouter quelques grains de poivre noir, un jus de citron, de la Spiruline et du Crudispir (aux fleurs) de chez Spiraledelux (Drôme provençale).
  • Embosser dans un boyau végétalien végan et ficeler au raphia.
  • Pocher 20 mn dans une infusion de bleuets assez salée.

Doser les différents ingrédients « à l’instinct ».

Se déguste tiède nature, ou froid avec quelques gouttes de vinaigre balsamique, avec des tomates sèches dans l’huile.
Accompagner de pain de seigle toasté ou de baguette ardéchoise à la châtaigne.

Recette du CIPC verte.

ANTISPECISME : LA POSITION DE L’ACADÉMIE.

D’après certains tenants de l’antispécisme, l’avenir serait au saucivert végan, évidemment confectionné sans faire souffrir les plantes.
C’est une utopie respectable, même si elle fait fi de la présence de canines dans les mâchoires humaines et néglige le hurlement de la carotte arrachée de sa terre nourricière.
Les zététiciens ne disposent pas encore d’enregistrements fiables de cri de carotte mais les pataphysiciens du CIPC estiment qu’il doit pouvoir se mesurer avec une ultime précison. Le sujet est complexe.

Pour l’Académie, en attendant ces très lointain bouleversements, il convient de veiller à la qualité des saucissons, confectionnés avec des animaux bien élevés.

 

DU SAUCISSON POUR LES SURVIVALISTES

On peut être survivaliste et apprécier le saucisson.
C’est en partant de ce constat que le CIPC, très proche de l’Académie du Saucisson, met au point l’éternacisson, évoqué dans les couloirs du salon du survivalisme.
Destiné à conserver indéfiniment des saucissons pur porc ou mélangés, kasher, hallal, saucimer ou saucivert végan, l’appareil se présente comme un cube de polycarbonate noir étanche, équipé d’un stabilisateur thermique et hygrométrique qu’alimente une minuscule pile à combustible. Il suffit d’en changer tous les 70 ou 110 ans, en fonction du modèle. Le prototype définitif devrait être présenté courant 2026, dans le cadre du Mondial Rabelais du Saucisson  qui se tiendra non loin de l’espace Pont d’Arc Grotte Chauvet, qui donne déjà une idée de la conservation indéfinie.