LA GASTRONOMIE SOLIDAIRE

UNE INITIATIVE DESTINÉE A FAIRE TACHE D’HUILE

L’Académie Rabelais du Goût

lance « GASTRONOMIE  SOLIDAIRE »        

Dédiée à la dégustation/labellisation et à la défense des consommateurs, l’Académie  a notamment pour mission : « … de contribuer à la lutte contre la faim dans le monde et d’apporter son aide matérielle et financière aux organismes prenant en charge l’assistance aux plus démunis ».
              « Parce qu’il serait impensable de se consacrer à la qualité de la nourriture en oubliant ceux qui peinent à se nourrir ».

Comment ?  En consacrant une partie des revenus des concours de dégustation/labellisation au soutien des association et organismes dédiés à la lutte contre la faim, en France et dans le monde.

TRADUCTION DE HAUT NIVEAU ET SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

«  Je n’ai pas envoyé une facture pour le travail de l’année dernière. J’ai bien aimé l’idée que le Mondial Rabelais du Saucisson donne ses profits aux organismes luttant contre la faim dans le monde, et j’ai décidé que mes traductions seraient « pro bono ».
Ma toute petite contribution. »
Carolyn McBride-Nafziger
traductrice américaine installée dans le Var, partenaire de Philosens-Traductions.
Exemple à suivre.

 

 Art de la dégustation et devoir d’entraide.

Pour  René-Louis Thomas, créateur du Mondial  il s’agit de valider l’idée, d’adapter le concept au fonctionnement de chaque partenaire, de montrer l’exemple, puis de faire tache d’huile en fédérant progressivement les associations et institutions publiques ou privées organisant des concours de dégustation labellisant des produits alimentaires et gastronomiques, ou organisant des championnats de cuisine ou de pâtisserie.

L’initiative a été lancée lors de la présentation officielle du Mondial Rabelais Junior, depuis le vineum Jaboulet de Tain l’Hermitage.
 

 « Dans un premier temps, c’est un engagement de principe qui sera demandé, car l’extrême diversité des structures et des possibilités financières très variables exigent une période de concertation et d’adaptation. Mais c’est le premier pas qui compte ! »

           

Info presse novembre 2019

GASTRONOMIE SOLIDAIRE ET « COEFFICIENT DE CONFIANCE »
AU MENU 2020 DE L’ACADÉMIE ARDÉCHOISE DU SAUCISSON

Créatrice du premier concours international de dégustation/labellisation uniquement dédié aux consommateurs, L’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson s’est réunie le trois novembre dans le petit village de Plats, sous l’autorité de son « recteur », René-Louis Thomas.
              Une douzaine d’académiciens avaient fait le déplacement en Ardèche (où ils ont découvert la « maôche »), la grande majorité participant aux débats en visioconférence.
              De son côté, Jean-Eudes Haeringer coordonnait depuis New York les académiciens-ambassadeurs de onze pays relevant de la « civilisation du saucisson ».
            Trois sujets essentiels ont été abordés : l’organisation du concours 2020 (finalement reporté à 2023, compte tenu de la situation sanitaire), le projet de gastronomie solidaire et l’application du « coefficient de confiance » aux travaux des jurés.

MONDIAL DU SAUCISSON*MEDAILLE RABELAIS 
             
 il a été décidé à l’unanimité que le concours se tiendrait de préférence (mais pas uniquement) en Auvergne-Rhône-Alpes ou en Provence, au printemps ou à l’automne, la cité organisatrice étant choisie fin mars, notamment en fonction de la qualité d’accueil du jury, pierre angulaire de la manifestation.
               Grande première, le Mondial du Saucisson / Médaille Rabelais sera doublé du Mondial Rabelais Junior, présidé par la parisienne Noa Olivennes, qui sera assistée de deux professeurs de charcuterie  et de Régis Marcon, chef triplement étoilé et  président des Bocuse d’or.

GASTRONOMIE SOLIDAIRE
              
Pour René-Louis Thomas et ses amis, « il est impensable de se consacrer à la qualité alimentaire sans penser à ceux qui peinent à se nourrir » et les bénéfices de la manifestation seront reversés à des organismes dédiés à l’entraide alimentaire.
                L’Académie renouvelle son appel à tous les organisateurs de concours de dégustation, de gastronomie, de championnats de cuisine ou de pâtisserie, afin qu’ils consacrent une partie (même modeste) de leurs gains à cette cause, dans le cadre du Mouvement Gastronomie Solidaire.

CONFIANCE DES CONSOMMATEURS
              
Même si prime le Goût, le Mondial Rabelais applique un « coefficient de confiance » à la notation des jurés. Il est calculé en fonction de l’honnêteté et de l’exhaustivité des renseignements fournis par les producteurs-concurrents, notamment en matière d’origine, de conditions d’élevage, d’alimentations, d’abattage et de transformation, d’utilisation d’additifs et de respect des bonnes pratiques.
                Bien qu’appliquée avec compréhension, par exemple en ce qui concerne les véritables secrets de fabrication, la procédure a rebuté certains industriels qui la refusent.
           

Pour Jean-Victor Joubert, académicien fondateur, intraitable sur la question : « ils s’éliminent eux-mêmes et simplifient les opérations de présélection ! »
                Même le Service de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes estime que le Mondial Rabelais se montre peut-être un peu trop intransigeant, notamment en matière d’origine, d’alimentation et de traçabilité, mais c’est ce qui fait tout son intérêt, car « il s’agit de tirer vers le haut, ensemble, consommateurs avisés et bons producteurs, pour plus de confiance et de plaisir partagés ».

            Goût de la Vérité / Vérité du Goût.                                                        

 

En gardant le sourire:

 

Vue sur scoop!
CLIQUER:

affiche tiercé cochons