PLANÈTE SAUCISSON

BIEN CONSERVER LES BONS SAUCISSONS

La température idéale de conservation du saucisson sec se situe entre 10 et 16°C,  dans un endroit frais, sec (ou très légèrement humide) et ventilé.
EN APPARTEMENT, disposez-les dans un torchon ou un sachet en tissu dans le bac à légumes du réfrigérateur, en évitant évidemment le plastique : la fleur naturelle des bons saucissons secs ne doit pas être confinée trop longtemps.
Suivant le taux d’humidité de l’endroit où vous conservez vos saucissons secs, la fleur peut être de couleur blanche, grise ou verdâtre. Elle est le résultat d’un processus naturel  bénéfique et n’altère en rien sa qualité. S’il y a trop de fleur de surface, vous pouvez l’enlever en soufflant dessus ou en frottant votre saucisson avec une brosse douce.
Sortez votre saucisson sec du réfrigérateur 20 à 30 min avant de le déguster, afin qu’il soit à température et que vous puissiez pleinement bénéficier de ses arômes.
EN MAISON, la cave, le garage, le cellier sont parfaits, à condition d’être tempérés lors des grands froids ou des fortes chaleurs.

 

LE BON SAUCISSON SEC – Prudence !

Aujourd’hui, huit saucissons sur dix ne sont pas fabriqués dans les règles de l’art. Ils présentent des boyaux synthétiques et des temps de fermentation et de séchage limités. Or ce sont eux qui permettent le développement de l’arôme. Pour compenser, de nombreux fabricants ajoutent à  du colorant rouge, des arômes ou des protéines de lait pour la cohésion. Heureusement, un saucisson artisanal se reconnaît facilement.

Il y a  donc des règles précises à respecter. Première règle : se méfier des prix alléchants.  Vous ne trouverez jamais trois authentiques saucisson pour dix euros. Un saucisson en viande fraîche et boyau naturel sera plutôt vendu à plus de 30€/kg. Vous le reconnaîtrez à la forme irrégulière de son boyau naturel. Il doit être plissé, tordu. Si son diamètre est égal d’un bout à l’autre, il s’agit d’un boyau synthétique. Autre indice : il est fermé aux deux extrémités par des ficelles et non des agrafes.
Un saucisson sec doit être… sec
Un saucisson sec doit être affiné plusieurs mois, d’où la formation d’une moisissure gris clair, voire légèrement verdâtre. C’est bon signe ! Pour faire illusion, certains fabricants utilisent du talc. La pratique est légale. Mais elle montre que le temps d’affinage a été rapide. Vous reconnaîtrez cette astuce par la poudre blanche que le talc laisse sur les mains. Un saucisson doit être sec, donc bien ferme. S’il est mou, c’est que le temps de séchage n’est pas suffisant.
Recherchez l’étiquette. Elle doit être bien visible, même lorsque le vendeur propose du saucisson en vrac. Elle indiquera le taux de matière grasse et surtout de viande : préférez un saucisson avec 200 grammes de viande pour 100 grammes de produit fini plutôt que 140 grammes. il sera plus goûteux.
Enfin, si vous passez vos vacances en Corse, sachez que le fameux saucisson d’âne n’est pas un produit de tradition !  Cette spécialité a été « inventée » dans les années 1970 avec l’essor du tourisme, et l’origine de la viande n’est pas locale.
(A noter : quelques rares saucissons de porc Nustrale,  du sud de la Corse ou de la Sardaigne sont toutefois  parmi les meilleurs au monde. NDR)

Sophie Coisne (60 millions de consommateurs) France Info 18 08 2022

   

LE PROCHAIN MONDIAL, C’EST QUAND ???

Ce n’est pas l’Académie qui fixe la date du concours international de dégustation/labellisation et de la foire aux saucissons et produits des terroirs qui l’accompagne, mais la cité d’accueil. Celle-ci prend sa décision en fonction du calendrier de ses autres manifestations, foires, salons, festivités, etc. 

Après les années covid …

C’EST EN PROVENCE, A ORANGE, QU’AURA LIEU LE PROCHAIN
MONDIAL DU SAUCISSON*MEDAILLE RABELAIS
MONDIAL RABELAIS JUNIOR

 Au pied de « la plus belle muraille du royaume de France » (*) , à Orange, aura lieu le prochain « Mondial du Saucisson * Médaille Rabelais / Mondial Rabelais Junior », seul concours international de dégustation et labellisation des meilleurs saucissons du monde. L’annonce est tombée le 18 juin, lors de la convention nationale de l’Académie du Saucisson qui s’est tenue en Vaucluse, à Sainte-Cécile-les-Vignes.

Les 3 et 4 juin 2023, la ville provençale voisine de Chateauneuf-du-Pape sera donc « Cité d’accueil », avec un programme en cours de finalisation et de validation, mais qui devrait faire date. En effet, avec le feu vert enthousiaste de la municipalité, une équipe d’organisation est à pied d’œuvre sous la conduite de Nicolas Ponzo, Directeur du service culture de la ville et directeur de « Châteauneuf-du-Pape Orange Tourisme »

Côté Académie du Saucisson, les présélections des producteurs admis à concourir sont presque terminées et les jurés figurant au panel ont été informés en priorité des dates de la manifestation. Producteurs de bons saucissons du monde entier et candidats jurés ont jusqu’au 20 décembre 2022  pour se manifester (renseignements et contact :  rabelais1546@gmail.com ) .     Quant aux forains  souhaitant participer à la Foire aux Saucissons et produits des terroirs et aux amateurs de France et de l’étranger, ils peuvent suivre l’actualité sur  https://meilleurssaucissons.com/                                                                             *Selon Louis XIV

.

La nouvelle rectrice de l’Académie du Saucisson, Geneviève Roux-Pinet, arlésienne et médaille d’argent du Félibrige, présentée par René-Louis Thomas, de Camaret-sur-Aygues, recteur honoraire et créateur du « Mondial du Saucisson * Médaille Rabelais / Mondial Junior ». A droite, Jean-Victor Joubert de M., de Villeneuve-Lès-Avignon, doyen des académiciens fondateurs et CGBG « Contrôleur Général des Boyaux Gras »
Jean-Victor, journaliste-écrivain rabelaisien, est également président du M.I.R. , Mouvement International Résicarn.

 

IMPORTANT!  

Inscriptions possibles jusqu’au 20 décembre 2022
POUR LES JURES ET CONCURRENTS
(voir page 6)

 

Contact direct Académie du Saucisson A3S
rabelais1546@gmail.com
Contact direct Mondial Rabelais
mondialrabelaisdusaucisson@gmail.com
INFOS – Journal Officiel
https://www.mondialrabelaisdusaucisson.com

 

 

Le goût de la vérité
La vérité du goût

Double exigence
au service des consommateurs
exigeants

Le seul concours de dégustation/labellisation
où la notation des jurés (analyse sensorielle) est
pondérée par le coefficient de confiance attribué après enquête et recoupement des informations
fournies par les concurrents. Parce que savoir ce que l’on mange est un droit. Pour plus de confiance et de plaisir partagé.

S’informer sur l’édition 2023
Voir page ACTUALITÉS et page PARTICIPER

 

MONDIAL

NOUVELLE CALÉDONIE: LE BON EXEMPLE!
https://m.youtube.com/watch?v=wmb-fDQTe7Y&feature=share

                                        ITALIE: LE CHAMPION BERTOLI.   Cliquer:   Bertoli
 
  QUEBEC: La civilisation du saucisson avance!   Cliquer: L’Épicerie!

AUSTRALIE: Une déferlante!
Cliquer:

https://www.sbs.com.au/food/article/2018/07/24/why-kangaroo-saucisson-making-waves-france

 

https://www.facebook.com/sbsfrench/videos/2154763764541622/

 

https://www.sbs.com.au/yourlanguage/french/fr/audiotrack/saucissons-australia-representera-laustralie-avec-un-produit-au-kangourou-au-mondial-du?language=fr

 

https://www.lecourrieraustralien.com/un-francais-representera-laustralie-au-mondial-du-saucisson/

 


BILAN ET PERSPECTIVES

Réunis le 30 juin 2018 à Chiroubles (Rhône), à l’initiative de feu Patrick Meyet, co- animateur de l’Heptagone de Bacchus, les artisans du premier Mondial Rabelais du Saucisson ont fait le bilan de l’opération pilote des 9 et 10 juin et jeté les grandes lignes de la seconde édition, qui devrait se dérouler en 2023, en France.

Le président Bernard Delaye, le recteur René-Louis Thomas, la présidente du comité d’animation Vanosc Marie de Léonardis et  Philippe Comte (STEF) ont été honorés
par la confrérie des « Demoiselles du Chiroubles »



 

POURQUOI LE MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON
EST INCOMPARABLE

Pour son créateur, René-Louis Thomas, recteur honoraire de l’Académie du Saucisson, l’originalité de ce concours international des meilleurs saucissons tient en cinq points:

  • Il est organisé par une cité d’accueil, sous l’autorité de  l’Académie A3S, petit collectif bénévole, libre et totalement indépendant des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, de tout groupe de pression et de toute initiative à but commercial ou publicitaire. Il est véritablement international et l’anonymat des échantillons est contrôlé par huissier.
  • Il est le seul et unique concours de ce genre accordant une  place essentielle à l’intérêt des consommateurs, en vertu de l’application d’un « coefficient de confiance » venant pondérer la notation des jurés. Ce coefficient porte sur l’origine, la race, l’élevage, le terroir, l’alimentation, l’abattage, la transformation, l’utilisation et le dosage des additifs (sel, sucres, salpêtre, etc.), la maturation, et la qualité de l’information fournie par les producteurs.
  • Il est le seul concours de dégustation de saucissons où les jurés (représentant les consommateurs) échangent a posteriori avec les concurrents (producteurs), présentent leurs critiques, observations et suggestions, prises en compte par l’Académie dés l’instant qu’elles entrent dans le cadre de la Charte et tendent à « tirer vers le haut », ensemble, producteurs et consommateurs. Il est également le seul à donner la parole aux enfants, avec le Mondial Rabelais Junior.
  • Le Mondial Rabelais du Saucisson n’a pas vocation à désigner le meilleur saucisson du monde, qui n’existe évidemment pas, ni à arbitrer un quelconque championnat. Il distingue et labellise simplement les bons producteurs afin d’éclairer les consommateurs et les guider dans leurs achats, sachant qu’en matière de bons saucissons, comme en matière de bons vins, le « produit » a souvent « la gueule » de celui qui le propose.
  • Bien que les concurrents s’engagent à respecter les décisions du comité d’attribution, souverain, il est le seul  concours de dégustation/labellisation leur offrant une possibilité de recours amiable avant publication du palmarès officiel, validé et définitif.

         REMISE DES PREMIÈRES MÉDAILLES RABELAIS
LE 8 SEPTEMBRE 2018 A SAINT-AGREVE

Distinction particulière pour le SEPR Annonay
1er centre de formation professionnelle initiale de la Région.

A l’amicale invitation d’Elodie Marhino et de son équipe de « FROMANIAC », concours des fromages Auvergne-Rhône-Alpes, les lauréats du concours international 2018 des meilleurs saucissons ont reçu leurs « Médailles Rabelais » des mains de René-Louis Thomas et de Miss Ardèche, au cours d’une sympathique cérémonie présidée (et animée !) par Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche.

Diplôme d’honneur pour le centre de formation SEPR ANNONAY LYON dont les professeurs et apprentis « charcuterie traiteur » ont obtenu une médaille d’argent qui témoigne de la qualité de la formation dispensée dans ce centre de formation.

Enfin, faisant mentir la légende de leur chauvinisme, les ardéchois ont réservé une « standing ovation » à Stéphane Marchand, producteur belge de la « rosette de Namur », tandis que les défenseurs du « pur porc de l’Ardèche » faisaient de même pour Gérard Viau, qui élabore à Saint-Michel de Chabrillanoux le désormais célèbre saucisson de boeuf au Fin Gras du Mézenc.

L’HONNEUR DE LA PROFESSION

Enfin, le très rare diplôme d’honneur de l’Académie du Saucisson a été remis par Miss Saint-Agrève et René-Louis Thomas au charcutier Vert, qui illustre et défend la profession en terre ardéchoise. 

PHOTO     Autour du président Flaugère, du recteur de l’Académie et d’Elodie Marhino, présidente de Fromaniac, les lauréats Drôme Ardèche ainsi que Stéphane Marchand, à droite, et Gérard Viau, à gauche, avec les éleveurs de Fin Gras du Mézenc.
            

 

 

 

MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON
MONDIAL RABELAIS JUNIOR

Tirer vers le haut, ensemble, consommateurs avisés
et producteurs de qualité

°    L’Académie du Saucisson est un simple petit collectif, composé de très anciens journalistes passionnés par la gastronomie, la convivialité et la défense des consommateurs.  l’Académie elle est totalement et farouchement indépendante, animée par des bénévoles, sans  lien direct ou indirect avec des institutions officielles ou des organismes de promotion et de publicité.

°    Seul concours de dégustation/labellisation véritablement international appliquant le « coefficient de confiance » et axé sur l’intérêt des consommateurs, le Mondial du saucisson*Médaille Rabelais bénéficie de l’expérience des meilleurs experts mondiaux en matière de salaisons. Il est  soutenu et parrainé par le président national des concours de vins de France et le président international des Bocuse d’Or, reconnu et encouragé par le président fondateur de SAUCICREOR, concours de référence des professionnels de la charcuterie.

°    Selon la volonté de ses créateurs, le concours international des meilleurs saucissons « Médaille Rabelais » est organisé traditionnellement tous les deux ans en région Auvergne-Rhône-Alpes ou en PACA, l’Académie se réservant la faculté de le délocaliser en France ou dans tout autre pays relevant de la civilisation du saucisson. Suivant l’initiative « Gastronomie Solidaire »,  les bénéfices éventuels sont affectés à des organismes luttant contre la faim, en France et dans le Monde, car il est impossible de se consacrer à la gastronomie et à la qualité de l’alimentation sans penser à ceux qui peinent à se nourrir. Elle tend à fédérer les institutions officielles, associations et organismes partageant cette conviction et organisant des concours ou championnats de dégustation.

°    Pierre angulaire de l’initiative, le panel des jurés fait appel aux dégustateurs expérimentés, familiers de l’analyse sensorielle, ainsi qu’aux simples amateurs motivés de tous âges (7 à 17 ans pour le Mondial Rabelais Junior), sélectionnés et formés par l’Académie et utilisant la grille de notation exclusive établie par le Comité Scientifique International . Les professionnels de la charcuterie en activité ne sont pas admis, ainsi que toute personne ayant un lien direct ou indirect avec un producteur candidat.

°    Le concours n’est pas un championnat et n’a pas vocation à désigner le « meilleur saucisson du monde », qui n’existe évidemment pas. Il a pour mission de signaler aux consommateurs des produits normalement commercialisés, dignes de confiance, testés et distingués selon des règles d’analyse sensorielle exigeantse et des critères de présélection dépassant les obligations légales et réglementaires. Afin de « tirer vers le haut », ensemble, consommateurs avisés et producteurs de qualité, pour plus de confiance et de plaisir partagé.

https://www.mondialrabelaisdusaucisson.com                         contact@mondialrabelaisdusaucisson.com

Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson A3S
  492, chemin de Moutay, 07300 PLATS France.