Guilherand-Granges capitale mondiale du Saucisson !
Après la « coupure covid » et un détour en Provence, le Mondial du Saucisson retrouve l’Ardèche puisque Guilherand Granges est désormais la capitale mondiale du saucisson, où se préparent la session de formation/perfectionnement des jurés du 26 octobre 2024 et le concours international de dégustation & labellisation des 14 et 15 juin 2025.
Ce concours international, uniquement dédié à l’information et la défense des consommateurs avisés ainsi qu’à la mise en avant des producteurs respectant les bonnes pratiques, est le plus difficile, le plus exigeant et le plus rigoureux, de l’avis même de la Répression des Fraudes !
Il ne désigne pas « le meilleur saucisson du monde », qui n’existe évidemment pas, mais labellise de la Médaille Rabelais les meilleurs saucissons produits en France et dans une quinzaine d’autres pays (pour le moment). Et si le « pur porc » cher aux ardéchois et aux drômois se taille la part du lion, il faut savoir que dans une quarantaine de pays, une quarantaine d’animaux « font saucisson », ce qui réserve parfois d’amusantes surprises et quelques découvertes gastronomiques …
Dirigé par l’Académie Rabelais du Goût (née à Plats, en Ardèche et désormais basée à Saint-Jean-de-Muzols), le Mondial du Saucisson bénéficie de l’assistance matérielle et technique de la Cité d’Accueil, Guilherand-Granges, organisatrice de la grande foire régionale aux saucissons et produits des terroirs qui accompagne traditionnellement ce concours sans équivalent. Il est parrainé par Régis Marcon, président des Bocuse d’Or, et son président d’honneur est Stéphane Layani, patron du marché de Rungis et référence mondiale en matière d’alimentation et gastronomie.
A 84 ans, retiré à Tournon, le fondateur René-Louis Thomas passe la main à une équipe rajeunie et motivée, toujours bénévole, avec son « quintette de tête » : Jérôme Alexandre, Marc Gérard, Angélique Meynier, Léa Aponte et la présidente Roselyne Marion, fille d’un célèbre naisseur Haut Alpin.