L’ÉDITION 2025

LE PROCHAIN MONDIAL, C’EST QUAND ?

Ce n’est pas l’Académie qui fixe la date du concours international de dégustation/labellisation et de la foire aux saucissons et produits des terroirs qui l’accompagne, mais la cité d’accueil. Celle-ci prend sa décision en fonction du calendrier de ses autres manifestations, foires, salons, festivités, contraintes sanitaires, etc.

C’est ainsi que la ville de Guilherand-Granges, en Ardèche, a décidé de fixer aux 14 et 15 Juin 2025 les dates du 4ème concours international, de la foire  régionale aux saucissons et produits des terroirs et des manifestations annexes.

Comment participer ou assister
au concours international des meilleurs saucissons
MONDIAL DU SAUCISSON 
« Souvenir Claude Le Delas »

La présélection des producteurs candidats est lancée. Le prochain concours aura lieu les 14 et 15 juin 2025, à Guilherand-Granges en Ardèche, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le président des Bocuse d’Or, Régis Marcon est le parrain du concours, dont le président d’honneur est Stéphane Layani, référence mondiale en matière d’alimentation et de gastronomie.

Le Mondial du Saucisson * Médaille Rabelais  est un concept de concours de dégustation et labellisation sans équivalent, car il place l’intérêt des consommateurs au cœur du dispositif et met en avant les producteurs, de toutes tailles, respectant les bonnes pratiques.
Un coefficient de confiance pondère en effet la notation du jury et avantage sensiblement les producteurs particulièrement respectueux des consommateurs, même si l’Analyse Sensorielle Méthodique est prépondérante, car priment le Goût et le plaisir.

Savoir ce que l’on mange est un droit et l’ Académie Rabelais du Goût a pour mission de « tirer vers le haut », ensemble, les bons producteurs et les consommateurs avisés, pour plus de confiance et de plaisir partagés.

Totalement indépendante des organismes officiels, des groupements professionnels et des opérations publicitaires, l’Académie est animée par des bénévoles et les bénéfices éventuels sont reversés à des associations luttant contre la faim dans le monde, car « il est impensable de se consacrer à la gastronomie et à la qualité de l’alimentation sans penser à celles et ceux qui peinent à se nourrir. »

Producteurs, cliquez ici pour vous inscrire.