Archives
Communiqué officiel de l’Académie du Saucisson 07 06 23 – 7 heures 45
LE PALMARES DU 3ème MONDIAL DU SAUCISSON
Dans le cadre de la Foire aux saucissons et produits des terroirs (À Orange, une formidable « Java du cochon » des 3 et 4 juin 2023) qui accompagne traditionnellement le « Mondial du Saucisson * Médaille Rabelais », l’Académie du Saucisson a dévoilé samedi 3 Juin au soir et présenté à la presse une partie du palmarès provisoire. Le voici au complet!
Il n’a pas été délivré de « truffes d’or » du « Mondial Rabelais Junior », le comité d’attribution ayant estimé que la formation des jeunes jurés était insuffisante pour cette première édition. Un programme de formation renforcée est mis en place en vue de la 4ème édition du Mondial.
Grâce au travail exceptionnel des « académiciens » bénévoles et à l’assistance précieuse du service culture de la ville d’Orange, le palmarès provisoire a pu être mis en ligne à l’heure dite, malgré « quelques petits problèmes de réseau ».
En l’absence de recours des présidents de tables de jurés et des concurrents eux-même, ce palmarès est définitif.
Il est à noter que le Mondial du Saucisson * Médaille Rabelais est le seul concours de ce type où les présidents de tables de jurés et /ou les concurrents admis aux épreuves ont la possibilité d’exercer un recours qui peut entrainer de très légères modifications du palmarès. Le palmarès validé est publié au Journal Officiel de l’Académie (www.meilleurssaucissons.com) , après les vérifications habituelles et l’enregistrement du constat d’huissier de rigueur.
CLIQUER! PALMARES DEFINITIF validé
- Les produits médaillés ou étoilés sont repérables par les consommateurs grâce au logo « Rabelais » et à la mention de la distinction obtenue.
2023
- Les produits admis au concours international mais non médaillés peuvent être accompagnés de la mention « Sélection Mondial du Saucisson 2023 »
Los productos galardonados con una medalla o una estrella pueden ser identificados por los consumidores gracias al logotipo « Rabelais » y a la mención de la distinción obtenida. Los productos inscritos en el concurso internacional pero no galardonados con medalla pueden llevar la mención « Sélection Mondial du Saucisson 2023 ».
I prodotti premiati con una medaglia o una stella possono essere identificati dai consumatori grazie al logo « Rabelais » e alla menzione della distinzione ottenuta.
I prodotti iscritti al concorso internazionale ma non premiati con una medaglia possono recare la dicitura « Sélection Mondial du Saucisson 2023 ».
Products that have been awarded a medal or a star can be identified by consumers thanks to the « Rabelais » logo and the mention of the distinction obtained.
Products admitted to the international competition but not awarded a medal may be labelled « Sélection Mondial du Saucisson 2023 ».
***********************************************************************************
Devenir juré au Mondial du Saucisson … 2024-2025
Vous pouvez dès maintenant déposer votre candidature pour les prochaines éditions, en suivant les indications page 6.
Délai-limite : juin 2024. Dossiers étudiés par ordre d’arrivée.
MONDIAL TOUS LES DEUX ANS
A la suite de la « rupture covid » et du report à 2023 du Mondial Rabelais, les « académiciens » ont décidé d’organiser leur grand CONCOURS INTERNATIONAL (Mondial du Saucisson*Médaille Rabelais et Mondial Rabelais Junior) tous les deux ans, et de réserver les années intermédiaires à la formation des jurés et aux concours nationaux organisés dans des pays étrangers. En France, seul est reconnu par l’Académie le championnat de France de Courbevoie.
19 JUIN 2023 A COURBEVOIE
CHAMPIONNATS DE FRANCE DE SAUCISSON
Seul concours national reconnu par l’Académie du Saucisson, le CHAMPIONNAT DE FRANCE DE SAUCISSON aura lieu le 19 juin à Courbevoie. Il est organisé par l’Amicale du Sauciflard et son jury sera composé de Périco Légasse (qu’on ne présente plus), du chef Jean-Marc Notelet, de l’humoriste Jason Chicandier et d’Estelle Denis, animatrice télé. Recherche du Goût et esprit rabelaisien garantis.
Les lauréats sont automatiquement présélectionnés pour le MONDIAL DU SAUCISSON * MÉDAILLE RABELAIS et son MONDIAL RABELAIS JUNIOR de l’année suivante
Le concours international de dégustation & labellisation des meilleurs saucissons du monde « MONDIAL DU SAUCISSON * MEDAILLE RABELAIS » et le Mondial Rabelais Junior sont au cœur de la Foire aux saucissons et produits des terroirs organisée par la cité d’accueil.
PRINTEMPS 2023
° DÉLEGUÉ GÉNÉRAL du Comité Scientifique International de l’Académie Philippe Rebergue est un spécialiste de la conduite informatisée des atmosphères propices à l’apparition de la « fleur » de saucisson, naturelle, qui distingue les produits hauts de gamme, élaborés selon les bonnes pratiques artisanales. Le 10 juin est d’ailleurs la Journée Mondiale de la Fleur de Saucisson, Rien à voir avec la « journée internationale du saucisson » du 28 mars, sympathique opération promotionnelle. Mais l’ami Philippe a d’autres cordes à son arc et, par exemple, il réalise en impression 3 D de drôles de bestioles, promises à une prochaine exposition.
Polémique médiatico-politique ———————————————————————————————–
TOUT EST POISON, RIEN N’EST POISON.
LA DOSE, SEULE, FAIT LE POISON.
Paracelsce.
Démarche purificatrice pour certains, fonds de commerce pour d’autres et plan marketing pour les industriels, la « bataille contre les nitrites » bat son plein et, après Elise Lucet, c’est au tour de Guillaume Coudray de tenir le haut du pavé médiatique, avec un best-seller et une formule choc simpliste et péremptoire : « les charcuteries sont cancérogènes », ce qui jette l’opprobre sur toutes les charcuteries, bonnes et mauvaises … et recoupe la « croisade » d’Aymeric Caron contre la viande.
Disciples de Rabelais et de Paracelse, les Académiciens cultivent le gay sçavoir et la mesure en toute chose, et il y a beau temps qu’ils se sont penchés sur la question des « excès », en particulier des excès en sel marin et en sel nitrité, indispensables à la qualité organoleptique et sanitaire des saucissons ou des jambons, mais potentiellement néfastes si l’on dépasse les doses utiles et raisonnables, respectées par tous les bons et honnêtes producteurs, en France et dans tous les pays de la « civilisation du saucisson » où prime la qualité.
Paracelse, né Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim
en 1493 à Einsiedeln et mort le 24 septembre 1541 à Salzbourg.
5 ans avant l’invention du mot « saucisson » par Rabelais!
DATE LIMITE
POUR LES PRESELECTIONS D’ECHANTILLONS PRODUCTEURS
ET POUR LES CANDIDATURES DE JURES : 30 MARS 2024
Juin 2025 en Ardèche (France)
PREMIÈRE CONVENTION INTERNATIONALE
DES AMBASSADEURS DU SAUCISSON
Depuis New-York, où il anime le Club des Ambassadeurs de l’Académie du Saucisson (www.meilleurssaucissons.com) Jean-Eudes Haeringer prépare activement la première convention internationale de cet organisme de culture rabelaisienne, dédié à la défense de la civilisation du saucisson, à l’information des consommateurs avisés et à la mise en avant des producteurs respectant les bonnes pratiques.
C’est en Ardèche (France) qu’aura lieu la rencontre, en juin 2025, juste avant la proclamation du palmarès du Mondial du Saucisson * Médaille Rabelais et de son pendant jeunesse réservé aux jurés de 7 à 17 ans, le « Mondial Rabelais Junior ».
Ce concours international de dégustation & labellisation des meilleurs saucissons du monde se déroule dans le cadre de la Foire aux saucissons et produits des terroirs organisée par la Cité d’Accueil, en collaboration avec l’Académie Rabelais du Goût.
Décorateur de théâtre et de cinéma, animateur
aux multiples facettes, Jean-Eudes Haeringer est aussi un « embosseur du dimanche » et un dégustateur de haut niveau.
Formation des jurés de 7 à 17 ans le 18 mai 2024
L’annonce du « Mondial Rabelais Junior », seul concours de dégustation et labellisation des meilleurs saucissons du monde, désormais ouvert aux jeunes de 7 à 17 ans, a suscité des vocations de jurés !
Pour répondre à la demande des jeunes candidats jurés, L’Académie et la Cité d’Accueil organisent une séance exceptionnelle de « formation renforcée à l’analyse sensorielle » (dégustation méthodique) le 18 mai 2024.
Elle sera accompagnée d’interventions de spécialistes reconnus en matière de « civilisation du saucisson », des différences de « goûts » en région lyonnaise, en Ardèche et en Provence. Enfin, tous les mystères de la « fleur de saucisson » seront dévoilés par un expert !
Cette formation est réservée aux jurés âgés de 7 à 17 ans retenus pour participer au Mondial Rabelais Junior qui se déroulera en même temps que le Mondial du Saucisson, les 3 et 4 juin 2023. (A titre exceptionnel et en fonction des places disponibles, les jurés adultes pourront être acceptés.)
Les jeunes gens intéressés sont invités à se faire connaître AVANT LE 20 OCTOBRE 2024 par courriel transmis à mondialrabelaisdusaucisson@gmail.com . Le programme détaillé de la journée leur sera communiqué ultérieurement. Pour devenir juré, voir page 6.
Enfin, l’Académie rappelle à l’ensemble des jurés qu’une « séance de rappel », obligatoire, est prévue la veille du concours.
30 JUILLET 2022 A TOUL
Une pièce de Frédéric Thabault, de l’Académie du Saucisson (Culture rabelaisienne).
18 JUIN 2022 A SAINTE-CECILE-LES-VIGNES
PROCHAIN MONDIAL EN 2025 Voir page PLANETE SAUCISSON
Ce n’est pas l’Académie qui fixe la date du concours international de dégustation/labellisation et de la foire aux saucissons et produits des terroirs qui l’accompagne, mais la cité d’accueil. Celle-ci prend sa décision en fonction du calendrier de ses autres manifestations, foires, salons, festivités, etc.
Inscriptions possibles jusqu’au 20 12 202
POUR LES JURES ET CONCURRENTS
(voir page 6)
L’ACADEMIE DU SAUCISSON AU SALON DE L’AGRICULTURE 2022
https://www.youtube.com/watch?v=_Lb2m4EoJYk
CIGALE D’ARGENT DU FELIBRIGE
POUR LA RECTRICE DE L’ACADEMIE
Geneviève Roux-Pinet honorée
Info janvier 2022 – De Plats (Ardèche) à Makassar (Indonésie)
L’ACADÉMIE DU SAUCISSON DÉPLACE SON SIEGE
(voir page 11)
Info mai 2021 – Concours des meilleurs saucissons Auvergne Rhône-Alpes
L’ACADÉMIE DU SAUCISSON SALUE L’INITIATIVE LYONNAISE
Très largement « inspirés » par le MONDIAL DU SAUCISSON-MÉDAILLE RABELAIS auquel ils ont participé, les joyeux drilles lyonnais de l’association Eden Porc annoncent un concours de dégustation des saucissons de la région Auvergne Rhône-Alpes, à l’image de la finale régionale du Mondial 2017 patronnée par Le Progrès de Lyon et supervisée par l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson.
Informé de l’initiative lyonnaise, René-Louis Thomas, « recteur » de l’Académie du saucisson, créatrice du Mondial Rabelais, s’en est félicité en déclarant : « l’équipe d’Eden Porc partage avec l’Académie le goût de la convivialité, l’amour du saucisson…et du rugby, ce qui fait beaucoup de choses.
Comme ceux du Concours Général national ou du concours interprofessionnel Saucicréor (dont le président fondateur a rendu hommage à l’action de l’Académie du Saucisson) , les lauréats du concours régional Auvergne-Rhône-Alpes pourront évidemment participer au Mondial et y défendre les couleurs de la Région ». Et de conclure : « Si, comme je le souhaite, le succès est au rendez-vous, j’espère qu’Eden Porc rejoindra le mouvement « Gastronomie Solidaire » lancé par l’Académie ! »
ALERTE!
FEVRIER 2021 – A Lyon, capitale de la gastronomie, les enfants sont privés de saucisson et de toute autre viande! La résistance s’organise mais la bataille sera rude…
S’abonner à GUEULETON devient un acte citoyen.
Magazine des bons vivants.
MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON A LYON ?
Avec des « saucissons » aux légumes et poissons
Soucieuse d’apporter un peu d’apaisement, d’humour et de convivialité rabelaisienne à la polémique concernant les repas servis dans les cantines lyonnaises, l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson propose à la capitale des Gaules d’accueillir un prochain « Mondial Rabelais », concours international des meilleurs saucissons (www.mondialrabelaisdusaucisson.com), doublé du Mondial Rabelais Junior, réservé aux jeunes de 7 à 17 ans.
C’est en effet à Lyon qu’ont eu lieu en 2017 les premières éliminatoires régionales de ce concours sans équivalent, qui devait réunir l’année suivante en Ardèche plus de 13 000 amateurs et producteurs venus de toutes les régions françaises et de l’outremer, mais aussi d’Italie, de Suisse, d’Espagne, de Suède, de Pologne, de Roumanie, de Belgique, d’Australie et même du Brésil, du Mexique et de Californie !
A l’attention des élus lyonnais, l’Académie rappelle que ce concours de dégustation/labellisation est ouvert au saucivert et au saucimer (en catégorie fantaisie), même s’il réserve la plus large place aux saucissons pur porc, pur agneau, pur bœuf, pur canard ou pur kangourou.
Flash 15/01/21
BIENVENUE AU PROFESSEUR FUMEY!
Le grand spécialiste des comportements alimentaires intègre le Comité Scientifique International de l’Académie du Saucisson « Médaille Rabelais ».
Il est membre du SIRICE (Sorbonne Identités Relations Internationales et Civilisations de l’Europe).
Info presse 15/12/20
PRÉVU EN BRETAGNE EN 2021
LE MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON
AURA LIEU EN PRINCIPE EN 2022-23
…sauf nouvelle vague covidée.
Capitale mondiale de l’andouille, Guémené-sur-Scorff devait accueillir l’édition 2021 du Mondial Rabelais du Saucisson/Mondial Rabelais Junior et organiser la foire aux saucissons et produits des terroirs qui accompagne le seul et unique concours international de dégustation/labellisation des produits gastronomiques embossés.
Si la petite cité bretonne avait emporté la décision de l’Académie du Saucisson, c’est qu’elle a l’expérience des grandes manifestations populaires, avec son tissu associatif vivace et imaginatif, sa municipalité dynamique, un étonnant patrimoine historique et touristique et un goût prononcé pour la convivialité rabelaisienne.
Malheureusement, il a fallu se rendre à l’évidence sanitaire et annuler la manifestation (comme ont été annulés le Salon du Bourget, le Salon de l’Agriculture ou la grande course L’ARDECHOISE), car préparer un événement réunissant des milliers de personnes a été jugé trop risqué par les édiles bretons et les autorités consultées.
Déjà célèbre pour sa formidable « Fête de l’andouille » des 28 et 29 août, son carnaval de Pourteth, unique en Bretagne, et d’innombrables animations festives et culturelles, Guémené-sur-Scorff ne recevra donc pas en 2021 les meilleurs producteurs et les amateurs de saucissons venant de toute la France et de l’Outremer, mais également d’Italie, d’Espagne, de Suisse, d’Australie, de Suède, d’Autriche, de Pologne, de Roumanie, de Belgique, du Portugal, du Mexique, du Brésil et même des Etats-Unis, car la « civilisation du saucisson » rassemble une quarantaine de pays !
Pour 2022, on devrait y voir plus clair l’été prochain.
FAIRE L’ANDOUILLE, C’EST TRÈS SÉRIEUX – Seul concours de dégustation-labellisation véritablement international et uniquement dédié à la défense des consommateurs, le Mondial Rabelais du Saucisson a décidé de faire l’andouille, en ouvrant ses portes et ses papilles à ce produit franco français, car ne débordant que sur les régions francophones limitrophes, selon le journal Le Monde qui estime que la France a l’andouille dans les tripes. Des rives du Couesnon (Vire et Guémené) au Val d’Ajol, en passant par Guénolé, Charlieu, Jargeau, Cambrai, Aire-sur-la-Lys et quelques autres régions de prédilection, le travail du boyau de porc mériterait d’être reconnu comme un art premier ! C’est le « journal de référence » qui le dit, les gastronomes qui le proclament et les diététiciens qui le conseillent. Mais attention : il y a la vraie et la fausse et l’Académie du Saucisson veillera au tri!
IN MEMORIAM
Si le « repas gastronomique français » (candidature portée portée par Jean-Robert Pitte, membre du Haut Conseil de l’Académie) figure au patrimoine de l’humanité, c’est à Paul Bocuse qu’on le doit.
Mais « Monsieur Paul », ce ne fut pas seulement le lièvre à la Royale, la poularde de Bresse en vessie ou la soupe VGE, ce fut l’attachement à la vérité des produits, à l’origine,à la simplicité, aux richesses des terroirs et au partage.
Devenu « empereur de la gastronomie française », il n’aimait rien tant que partager des choses simples entre copains, par exemple un pot-au-feu ou un bon saucisson.
Dés sa plus tendre enfance, il sut ce qu’embosser veut dire! ♥♥♥
2023: ON REBRANCHE!
Pas de Mondial Rabelais du Saucisson cette année
La 3ème édition est repoussée en 2023
A la demande de son créateur, René-Louis Thomas (recteur de l’Académie du Saucisson), le prochain concours international des meilleurs saucissons sera repoussé à 2023, compte tenu des précautions à prendre en matière de grand rassemblement convivial.
Pour sa deuxième édition en 2018, cette manifestation avait en effet attiré dans un petit village de l’Ardèche près de 15 000 amateurs venus de toute la France, de Belgique, Suisse, Allemagne, Suède, Norvège, Italie, Portugal, Australie et même États-Unis, tandis que la suivante s’annonce encore plus populaire et familiale, avec le lancement du Mondial Rabelais Junior, dont les jurés, présidés par Noa Olivennes, une parisienne de 11 ans, auront de 7 à 17 ans.
UN DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE POUR LES PARTICIPANTS
Même si la déception est grande, surtout chez les enfants, le report du concours et de la foire à 2023 donne un délai supplémentaire aux candidat(e)s juré(e)s et aux producteurs concurrents, qui auront ainsi jusqu’à décembre 2022 pour s’inscrire (www.mondialrabelaisdusaucisson.com).
Un délai également mis à profit par les enquêteurs du comité attribuant le « coefficient de confiance » qui distingue le Mondial Rabelais des autres concours de dégustation/labellisation. Un coefficient qui pondère la notation de l’analyse sensorielle, pour plus de confiance et de plaisir partagés.
(Info presse 29 février 2020)
Photo de la prise électrique aimablement fournie par SuperLolo de Saint-Malo.
TIAGO (6 ANS) BENJAMIN DES JURES
DU MONDIAL RABELAIS JUNIOR
Il n’aura que neuf ans en 2023, mais il a déjà déposé sa candidature à un poste de juré au Mondial Rabelais Junior, concours international des meilleurs saucissons !
Et il a fallu une dérogation spéciale pour que Tiago, écolier à Bondy, soit inscrit au panel des jeunes jurés, normalement réservé aux enfants de 7 à 17 ans.
Mais son étonnante détermination et le soutien de ses parents ont emporté la décision de l’Académie du Saucisson et il siégera donc, sous l’autorité de la présidente Noa Olivennes (11 ans), à l’origine de cette grande première en matière de dégustation/labellisation.
DÉLAI SUPPLÉMENTAIRE
Les participants (candidats jurés et producteurs de saucisson) ont un délai supplémentaire pour s’inscrire, la date de clôture étant reportée au 20 décembre 2022.
***
LA PRÉSIDENTE
VISITE
UN LAURÉAT
Présidente du Mondial Rabelais Junior, Noa Olivennes est allée choisir un saucisson « médaille Rabelais » pendant ses vacances.
L’occasion d’une photo-souvenir avec un lauréat du concours 2018, charcutier traiteur qui honore la profession et que reconnaîtront ses clients et amis!
LES ACTUS AU FIL DU CALENDRIER
3 octobre 2020
Guillaume Celosia
intègre le Haut Conseil d’Orientation de l’Académie du Saucisson
Amateur avisé de saucisson véritable, cet informaticien (INSA Lyon), docteur en cybersécurité, a rendu le site internet de l’Académie efficace, agréable et sûr.
18 septembre 2020
Christiane Lambert
à la tête de la COPA
Présidente de la FNSEA, Christiane Lambert est la première femme portée à la tête de la principale organisation européenne d’agriculteurs, la Copa.
Agée de 59 ans, elle exploite avec son mari un élevage de 230 truies.
10 novembre 2019
Jacqueline Riedinger-Balzer
à la tête de la Confédération internationale
de la boucherie et de la charcuterie
Dirigeante engagée dans la défense des artisans et commerçants de proximité, Jacqueline Riedinger-Balzer était depuis cinq ans vice-présidente de la CIBC, dont elle vient d’être élue présidente à Bruxelles.
C’est la première femme à accéder à la tête de cette organisation fondée en 1907 et qui représente aujourd’hui près de 150 000 bouchers-charcutiers sans le monde. Elle emploie près d’un million de salariés pour un secteur dont le chiffre d’affaires s’élève à 60 milliards d’euros.
Fort heureusement, elle reste présidente de la Fédération régionale des artisans bouchers, charcutiers, traiteurs d’Alsace. Jacqueline connaît particulièrement bien les problèmes actuels de la filière viande en France. Elle préconise la mise en place de circuits courts permettant de valoriser l’élevage de terroir local et d’élever le niveau de qualité. Une préoccupation rejoignant celle de l’Académie du saucisson « Mondial Rabelais, qui entend « tirer vers le haut », ensemble, consommateurs avisés et producteurs respectant les bonnes pratiques, soucieux de l’origine et de la qualité.
————————– ————————– ————————
10 octobre 2019 Les multinationales et le Mondial Rabelais…
MESSAGE AUX JURES DU CONCOURS INTERNATIONAL
DES MEILLEURS SAUCISSONS,
AUX ACADÉMICIENS, AUX AMBASSADEURS
ET AUX AMIS DU MONDIAL RABELAIS.
La rigoureuse procédure de présélection, la grille de notation des jurés, l’application du coefficient de confiance, le souci de l’origine et notre ferme détermination à placer l’intérêt des seuls consommateurs au cœur du dispositif ne plaisent que très modérément à certaines multinationales de la charcuterie (Mexique, Chine, etc.), qui ont décidé de boycotter le concours.
Comme le dit l’académicien fondateur Jean-Victor Joubert: « ils s’éliminent d’eux-mêmes et simplifient les présélections ».
C’est une raison supplémentaire de mettre en avant les industriels et artisans engagés dans une démarche de qualité et de dénicher les petits producteurs qui honorent la profession mais sont trop discrets.
Si vous en connaissez ou en découvrez, invitez-les à se présenter aux présélections!
A noter: même le Service de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, qui suit notre initiative avec bienveillance, estime que nous sommes peut-être un peu trop intransigeants en matière d’origine, d’élevage, d’alimentation et d’ingrédients ajoutés!
Mais « savoir ce que l’on mange est un droit » et il convient de tirer vers le haut, ensemble, consommateurs avisés et bons producteurs, pour plus de confiance et de plaisir partagés.
———————- —————————– —————————–
15 août 2019
LE PAPA D’UN ASTÉROÏDE ET QUATRE GRANDS JOURNALISTES
ADMIS A L’ACADÉMIE DU SAUCISSON « MONDIAL RABELAIS »
Parrainés par les académiciens et journalistes niçois André Baudin et Michel Leterreux, cinq personnalités du monde de la presse, de l’édition et de l’astronomie ont été reçues le 15 août par l’Académie du Saucisson, créatrice du Mondial Rabelais du Saucisson et du Mondial Rabelais Junior.
Il s’agit de l’écrivaine Sibylle Claudel (première femme à intégrer l’Académie *), des journalistes Marie-Laure Augry, André Bercoff et Bernard de La Villardière et de l’astronome de renommée mondiale Jean-Louis Heudier, dont un astéroïde porte le nom.
Tous les cinq deviennent de facto jurés au prochain concours international des meilleurs saucissons prévu pour 2022, en France. (Voir page 11).
*Pour Karine Guerrouche, directrice des traductions du concours, « c’est un signe encourageant, même s’il reste du chemin à faire pour la parité! »
————————————————————————————————–
Cliquer:
LE RENDEZ-VOUS DES PRODUCTEURS DE BONS SAUCISSONS
(Noter le report à 2023)
LE RENDEZ-VOUS DES PRODUCTEURS DE BONS SAUCISSONS
Le Mondial Rabelais du Saucisson – Mondial Rabelais Junior
est le seul concours de dégustation et labellisation international
dont la procédure favorise sensiblement les petits artisans,
les traiteurs d’exception et les éleveurs-producteurs traditionnels.
Il est également le seul où la notation des jurés et pondérée par un
COEFFICIENT DE CONFIANCE
car, si prime le goût, savoir ce que l’on mange est un droit.
Il met également en avant les salaisonniers semi mécanisés
particulièrement respectueux des consommateurs
et engagés dans une véritable démarche de qualité.
Totalement indépendant et animé par des bénévoles,
il place l’intérêt des consommateurs au centre du dispositif,
afin de « tirer vers le haut », ensemble, bons producteurs
et consommateurs avisés et particulièrement exigeants, pour
plus de confiance et de plaisir partagés.
Les bénéfices éventuels sont reversés à des organismes luttant contre la faim, en France et dans le monde, car il est impossible de se consacrer à la qualité de l’alimentation et à la gastronomie sans penser à ceux qui peinent à se nourrir.
Le prochain concours international des meilleurs saucissons, initialement prévu pour Juin ou Septembre 2020 ne pourra avoir lieu qu’en 2023, (France).
Les opérations de présélection sont exceptionnellement ouvertes
jusqu’au 20 décembre 2022.
Modalités de participation et détail des catégories admises
en page 6 du Journal Officiel https://www.mondialrabelaisdusaucisson.com
LE MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON / MONDIAL RABELAIS JUNIOR
PARRAINE LA FÊTE DES VOISINS
Saucissons médaillés et billets gratuits pour les meilleures photos de fête de voisins.
Flash – Flash – Flash – Flash – Flash – Flash – Flash – Flash – Flash – Flash –
Voir en replay le film référence diffusé par La Cinq en mars 2019
https://www.youtube.com/watch?v=n6GuglJ6hUQ
Préparer l’édition 2025:
ALLER SUR LES PAGES PARTICIPER ET ACTUALITÉS
RALLYE RUGBY ET SAUCISSON
Plats : le village à la positive altitude.
C’est à Plats, village ardéchois aux limites surplombantes de l’agglomération bi départementale (Ardèche et Drôme) Tournonais Hermitage, qu’est né le Mondial Rabelais, création d’une institution locale, l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson A3S…qui pousse ses antennes jusqu’à New York, d’où Jean-Eudes Haeringer coordonne les ambassadeurs du saucisson dans une douzaine de pays.
Une petite académie haute en couleurs, émanant elle-même de l’Harmonie Villageoise de Plats, collectif informel, libre et indépendant, dont la vocation première est de produire des idées et de favoriser la convivialité.
Et le saucisson, c’est la convivialité !
UNION SACRÉE: SAUCISSON, FROMAGE, VIN!
C’est un véritable pacte d’amitié qu’ont scellé le premier Mars 2019 à Tain l’Hermitage, Pierre Rufin, premier coach de jury de dégustation, Elodie Marinho, présidente de FROMANIAC, concours national des fromages et Bernard Delaye, président du concours des Grands Vins de France de Mâcon et président national des concours de vins.
Ci-dessous, à l’occasion du lancement officiel du Mondial Rabelais du Saucisson et du Mondial Rabelais Junior.
Parrain de l’Académie A3S et de son Mondial Rabelais du Saucisson,
Régis Marcon préside le BOCUSE D’OR. Cette prestigieuse manifestation internationale était en deuil car Paul Bocuse a quitté les siens, le 20 janvier à 9 heures .
NOUVELLE CALÉDONIE: LE BON EXEMPLE!
https://m.youtube.com/watch?v=wmb-fDQTe7Y&feature=share
SEPR LYON-ANNONAY ET ACADÉMIE DU SAUCISSON
LA BELLE RENCONTRE
Fondée en 1864 par Arlès Dufour, la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône avait pour objectif « donner un enseignement général et technique aux ouvriers, car le développement industriel et économique doit aller de pair avec l’amélioration des conditions sociales ; améliorer les conditions de travail par l’éducation en général et l’augmentation des compétences professionnelles en particulier »
Reconnue d’utilité publique en 1878 par Mac Mahon, la société n’a cessé de se développer, avec des administrateurs aussi prestigieux que Louis Lumière ou Édouard Herriot. Elle compte parmi ses anciens élèves Marius Berliet, Napoléon Bullukian, Jean-Jack Queyranne ou Mourad Merzouki et a formé plus d’un million de personnes depuis sa fondation…
La création d’un cours à Annonay en 1931 est à l’origine de l’établissement actuel, « SEPR-l’école des métiers » qui accueille près de 4000 apprenants chaque année, grâce la variété des métiers comme à la variété de statuts qui est proposée.
La pluralité de ses structures (CFA, Lycée des Métiers d’Art, organisme de Formation Continue) permet d’intégrer tous les publics et de répondre aux attentes de chacun.
Pour un public jeune ou adulte, en alternance ou en continu, les formations de la SEPR offrent une multitude de parcours modulables suivant les objectifs de l’apprenant. Cette volonté de diversifier les statuts s’appuie sur les besoins actuels des entreprises et la réalité des métiers qui représentent aujourd’hui l’éventail de la SEPR.
Les apprentis en charcuterie-traiteur ont été en 2018 les premiers à concourir pour le « Mondial Rabelais du Saucisson » où ils ont décroché une médaille d’or !
Avec leurs professeurs, MM. Rouby, Julliat et Seignovert, ils ont reçu les encouragements et un diplôme d’honneur spécial de l’Académie du Saucisson, à l’occasion de la traditionnelle remise des prix du 26 novembre 2018 (photos ci-dessous; à droite, Mme Laurence Théron, directrice du CFA d’Annonay).
C’est à l’initiative de Delphine Danton, responsable pôle vie de l’apprenant, que les établissements d’apprentissage ont été admis à concourir.
Une belle rencontre, qui ne devrait pas rester sans suites !
MONDIAL RABELAIS 2018 – REMISE DES PRIX ET DIPLÔMES
CLIQUER: FROMANIAC 2018
ON FERME !
La session 2017-2019 de l’Académie est close.
Les travaux reprendront le 2 janvier 2020.
Rendez-vous en France, en 2023.
ATTENTION : NOUVELLE ADRESSE e mail
contact@mondialrabelaisdusaucisson.com
C’était hier…
« Les saucissons composant le lot de dégustation sont parfaitement anonymes quant aux indications qu’ils pourraient contenir; ils ne comportent aucun emballage ou signe distinctif, les ficelles particulières ont été retirées » . Constat de Me Isabelle Bret-Coffinier, huissier de justice à Saint-Peray, en date du 10 juin 2018. Le 20 juin 2018, Me Bret a enregistré le palmarès officiel du premier Mondial Rabelais du Saucisson.
Si le palmarès définitif du Mondial Rabelais 2018 a pu être déposé chez l’huissière désignée à cet effet, c’est parce que le comité d’attribution a pu terminer ses derniers contrôles et que tous les recours possibles ont été épuisés.
En effet, bien que les concurrents se soient tous engagés à respecter les décisions souveraines de l’Académie, celle-ci avait ouvert des voies de recours amiables permettant de statuer à nouveau en cas de contestation sérieuse, justifiée et légitime. Une première!
Modifications en cours.
IMPORTANTE MISE AU POINT DE L’ACADÉMIE DU SAUCISSON A3S
CRÉATRICE DU CONCOURS INTERNATIONAL « MÉDAILLE RABELAIS »
Communiqué A3S :
Le Mondial Rabelais est le « concours le plus exigeant et le plus difficile », prenant sérieusement en compte la défense et l’information des consommateurs, car « savoir ce que l’on mange est un droit ».
Cette vocation implique des procédures complexes, des recoupements, des enquêtes, des vérifications et des contrôles que le public n’imagine pas et qui prennent évidemment du temps.
L’Académie, collectif totalement libre et indépendant, confirme que son concours, véritablement international, n’a pas vocation à désigner le meilleur saucisson du monde, qui n’existe pas, ni un quelconque « champion ». Son but est de labelliser et de distinguer les bons produits, les plus honnêtes et francs possible, afin de « tirer vers le haut », ensemble, producteurs et consommateurs.
Mondial Rabelais du Saucisson est une marque déposée.
NOUVELLES D’AUSTRALIE – VIDEO
Le savoir-faire ardéchois triomphe aux antipodes!
– CLIQUER : https://www.bit.ly/2jUPj26
https://www.facebook.com/sbsfrench/
PAS DE KANGOUROU POUR LE PUBLIC
mais nouvelle confrérie pour les amateurs
de saucisson et de rugby
Malgré tous les efforts de Jean-Marc Amar, charcutier à Sydney , le saucisson de kangourou ne devait pas être proposé les 9 et 10 juin dans le cadre de la foire aux saucissons et produits des terroirs. Ainsi en ont décidé les douaniers !
Seuls les jurés pourront en déguster…et le public n’aura d’yeux que pour eux, sur l’écran géant retransmettant le concours international des meilleurs saucisson, « Médaille Rabelais ».
Orfèvre en la matière, le recteur de l’Académie a immédiatement constitué une confrérie, l’Ordre du Kangouchon, avec l’assistance de la compagnie Ptit Grain, de Chalancon, partenaire de l’Académie.
L’Ordre du Kangouchon rassemble les amateurs de saucisson de cochon, de kangourou et de rugby. Premier intronisé, Pascal Sigaud, du groupe lyonnais Eden Porc. Rabelais n’est jamais loin !
LES COMPLIMENTS D’UN TRÈS FIN CONNAISSEUR !
Président fondateur du concours SAUCICREOR, connu de tous les bons charcutiers de France, Jean-Claude Sallé a écrit à René-Louis Thomas, animateur de l’Académie du saucisson A3S et créateur du Mondial Rabelais du Saucisson :
« Vous avez fait un joli travail de promotion dans les médias et je vous souhaite une pleine réussite. J’ai relu vos conditions pour se présenter au concours ; vous avez très bien cerné tous les produits et je vous en félicite. Personnellement, jamais je n’aurais été aussi loin ; il est vrai aussi que pour SAUCICREOR nous n’étions que 2. »
Et l’Académie du saucisson A3S ne compte que 4 membres, dont deux sont en indisponibilité !
UN CONSEIL DES PRODUCTEURS ET UN CONSEIL DES CONSOMMATEURS
MIS EN PLACE POUR LE « MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON »
Info septembre 2018
Pour son « Mondial Rabelais du Saucisson », l’Académie ardéchoise A3S s’appuie sur le Comité Scientifique International comprenant les meilleurs experts mondiaux en matière de salaisons (voir page spéciale) et sur un prestigieux Haut Conseil d’Orientation animé par le chef triplement étoilé et président des Bocuse d’Or, Régis Marcon, juré d’honneur et parrain du concours international.
Ce concours de dégustation est apparemment le seul à accorder une importance primordiale à l’intérêt des consommateurs et à la qualité de l’information qui leur est due.
Dans le cadre de sa démarche qualité , l’Académie -toujours indépendante et bénévole- prépare la mise en place d’un Conseil des producteurs et d’un Conseil des Consommateurs.
Le premier réunit des charcutiers émérites, des embosseurs retraités, des enseignants aux métiers de bouche et des personnalités qualifiées. Le second est principalement formé de dégustateurs- jurés expérimentés et de représentants d’associations de consommateurs de France et de l’étranger, l’Académie étant désormais présente dans une quinzaine de pays.
Des rencontres seront organisées entre les 4 entités à l’occasion du concours et des échanges permanents auront lieu afin d’améliorer l’analyse des fiches techniques, d’affiner les grilles de dégustation, de rationaliser les procédures et de les décliner vers d’autres produits alimentaires et gastronomiques.
Avec une seule ambition : « tirer vers le haut », ensemble, bons producteurs et consommateurs avisés, avec grand sérieux et saine convivialité rabelaisienne.
René-Louis Thomas, créateur du Mondial Rabelais : « avant de prendre enfin un peu de repos, je souhaite que la Charte et la matrice du concours (sans équivalent) deviennent la norme. Parce que, si prime le Goût, savoir ce que l’on mange est un droit »
Régis Marcon, président des Bocuse d’or et parrain de l’Académie : «fruit de la tradition et du terroir, un simple et bon saucisson incite au partage. C’est un merveilleux vecteur de convivialité ».
LES SECRETS DE LA FLEUR DE SAUCISSON
Cliquer:
http://www.vanosc.fr/LA-BONNE-RECETTE-LAISSER-DU-TEMPS-AU-TEMPS-Gaetan-DUCULTY.html
♠♠♠ ADDITIFS: HALTE AU FEU!
Le coup de gueule du recteur en page 3
ANTISPECISME ET SAUCISSON
La position de l’Académie en page 13.
Dernière heure – Dernière heure – Dernière heure – Dernière heure – Dernière heure
L’ACADÉMIE DU SAUCISSON VOLE AU SECOURS DU CAMEMBERT VRAI
Pour l’Académie du saucisson, « savoir ce que l’on mange est un droit » et elle s’est donnée pour vocation de « tirer vers le haut » producteurs et consommateurs.
C’est donc tout naturellement qu’elle fait sien le combat des défenseurs du Goût, des terroirs et de la diversité, au premier rang desquels les défenseurs du camembert « vrai », au lait cru de vaches normandes ayant brouté l’herbe de Normandie !
Toutefois, l’Académie fait confiance à l’INAO pour que soient évitées la confusion des genres et celle des valeurs !
26 MARS, LANCEMENT OFFICIEL DU MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON 2018
Château de Suze-la-Rousse et Espace Médicis.
Avec le laboratoire d’analyse sensorielle qui a contribué aux études préliminaires à l’élaboration des grilles de dégustation, et de nombreux jurés invités.
—————————————————————————————————————————
♦♦♦ Recrutement de jurés. ♦♦♦
L’enregistrement est ouvert pour la campagne 2020-2022, sachant que le prochain concours se déroulera en France et que le panel de jurés doit être renouvelé pour un tiers.
Elle s’adresse aux dégustateurs chevronnés (œnologues, sommeliers, traiteurs, chefs de cuisine, pâtissiers, anciens charcutiers, critiques gastronomiques, etc.) mais aussi aux simples amateurs désireux de partager une expérience unique et passionnante.
Après avoir reçu (gratuitement) une formation dispensée par l’Académie et avoir participé à un jury « haut de gamme », ils n’apprécieront plus jamais tout ce qu’ils mangent de la même façon et verront leurs aliments avec un autre œil, le subtil !
Une dégustation de concours est en effet une petite aventure organoleptique surprenante où la rigueur des procédures le partage au plaisir des rencontres et des échanges, dans une saine et joyeuse convivialité.
Dans le droit fil de la pensée de Rabelais, inventeur du mot « saucisson ».
Lettre de motivation, profil, coordonnées complètes et copie de pièce d’identité à transmettre, uniquement par par courrier postal, à Académie du Saucisson
A3S, 492 chemin de Moutay, Plats (France) avant le 30 Mars 2022.
Cliquer:
MONDIAL RECRUTEMENT jurés 2019-2020
—————————————————————————————————————————
ON NE SUCRE PAS LES FRAISES
SAUF QUAND ELLES SONT MAUVAISES
ON NE SUCRE PAS LE SAUCISSON
SURTOUT QUAND IL EST BON
Vieux serpent de mer, le scandale du sucré caché dans l’alimentation refait médiatiquement surface, car peu de produits alimentaires industrialisés échappent à la folie sucrière. Même la charcuterie devient pâtissière et -damnation!- certains producteurs de saucisson sucrent et se sucrent (voir page 3 ).
En ce domaine comme en d’autres, c’est l’excès qui est condamnable et il convient de citer inlassablement Paracelse: « tout est poison, rien n’est poison; la dose, seule, fait le poison ».
Paracelse, né Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim
en 1493 à Einsiedeln
et mort le 24 septembre 1541 à Salzbourg.
5 ans avant l’invention du mot « saucisson » par Rabelais!
∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴ ∴
Pour trancher les meilleurs saucissons, le pain et le fromage,
UN LAGUIOLE « BOIS DE CUVE » SAINT-JOSEPH.
C’est une pièce totalement inédite et exclusive qu’a créé Michel Chambon, « le » coutelier forgeron de Laguiole, dans son atelier du Mas, en prévision du Mondial Rabelais, de la foire aux saucissons et produits des terroirs. Pour trancher les meilleurs saucissons, mais aussi le pain et le fromage, les amateurs peuvent désormais, grâce au pionnier de la relance coutelière, disposer d’un Laguiole véritable, gravé « Mondial Rabelais Saucisson », un incontestable « collector »…et un incomparable outil de tous les jours.
Mieux : son manche est réalisé en bois de cuve centenaire ayant contenu du Saint-Joseph, la grand vin de l’Ardèche septentrionale.
Fiche technique sur demande à contact@mondialrabelaisdusaucisson.com
L’Académicien gravé dans le marbre!
Sur une proposition de son créateur, l’académicien Yvain Bornibus, un sculpteur français et non des moindres (Couadou) s’apprêterait à sculpter dans le marbre le buste du vénérable académicien auquel on doit le premier Mondial Rabelais du Saucisson.
La statue pourrait être proposée à l’admiration des foules (et peut-être vendue aux enchères, au profit de ceux qui ne mangent pas à leur faim) lors d’un prochain concours international.
Voir page 11 l’évolution de la statuaire académicienne.
Il faut avouer qu’il a belle allure…
Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial
UN AUTRE MONUMENT: LE DÉMOCRATE DE L’AISNE! – Vervins, Hauts de France.
Les fondateurs de l’Académie du Saucisson sont de très très très anciens journalistes…
Ils ont connu le plomb, la linotype, les casses, le marbre, la morasse et la vrombissante rotative, sans oublier le bélinographe, qui transmettait les images en un peu plus qu’un « simple clic »!
Ils ne pouvaient qu’embrasser à distance les hommes et les femmes exemplaires qui font vivre l’hebdomadaire mythique « Le Démocrate de l’Aisne », 113 ans aux prunes. Un canard toujours vivant, comme celui de Robert Lamoureux, qui vient de recevoir, dans les salons de l’UNESCO, le Trophée Coup de Coeur de la presse quotidienne et hebdomadaire, dans le cadre de la 11ème édition de la « Presse au futur », organisée par New Cap Event Center.
Le Démocrate de l’Aisne est le dernier et seul journal réalisé et imprimé « à l’ancienne », dans un atelier-musée qui se visite comme un monument et où une équipe renouvelée « sort » l’hebdo, chaque semaine.
A l’UNESCO, l’homme de barre, Jacques Piraux, a reçu une standing ovation. On n’avait jamais vu ça!
Recteur de l’Académie du Saucisson, mais surtout dernier secrétaire de la plus ancienne association de journalistes de France, la PRD (*) (dont il écrit l’histoire, de sa création à sa très mystérieuse disparition), René-Louis Thomas a décidé…de leur faire goûter les meilleurs saucissons du monde.
Ils recevront leur colis de Noël!
* Presse Républicaine Départementale de France et Société de Secours Mutuel 1879, créatrice de l’Agence Télégraphique Républicaine.
♥♥♥ 10 JUIN: JOURNÉE MONDIALE DE LA FLEUR DE SAUCISSON ♥♥♥
Lors de sa séance de rentrée, le 30 janvier 2018 à Tain l’Hermitage (Drôme), l’Académie du Saucisson A3S a mis un vœu singulier: l’adoption du 10 juin comme JOURNÉE MONDIALE DE LA FLEUR DE SAUCISSON.
Les journées mondiales se multiplient à l’infini, souvent sur des thèmes futiles, alors que la vénération de la fleur de saucisson relève de la santé et de la gastronomie, pour des millions d’amateurs de par le monde.
Mais de quoi s’agit-il?
Dans le processus naturel de maturation et de séchage du saucisson sec pur porc, digne de cette appellation, apparaît progressivement sur le boyau de porc naturel une moisissure bénéfique et comestible, la fleur, qui contribue grandement à la qualité organoleptique du produit. Les meilleurs salaisonniers veillent donc très soigneusement au déclenchement et à la préservation de ce processus, qui « signe » le saucisson de qualité. Ils passent ainsi de charcutiers à horticulteurs!
Mal informé, le public n’apprécie guère la présence de cette robe grisâtre ou noire, qui est donc souvent brossée avant la mise en vente, tandis que, fort paradoxalement, de nombreux saucissons sont parés d’une fausse fleur à la comestibilité discutable. Les amateurs avertis, seuls, ne s’y trompent pas et recherchent évidemment la présence de fleur naturelle.
La question est d’importance et l’INAO réfléchirait, dit-on, à l’éventuelle instauration d’une appellation spécifique ou d’un label permettant de distinguer, dans toutes les acceptions du terme, le « saucisson pur porc fleur naturelle ».
Pour l’Académie, c’est tout réfléchi et il devenait urgent de créer une journée mondiale de la fleur de saucisson. Chose faite le 10 juin 2018, à Vanosc, en Ardèche.
Recteur de l’Académie et embosseur amateur depuis 1952, René-Louis Thomas estime que l’on peut comparer la fleur de saucisson à la cape d’un grand Havane. Quant à Jean-Victor Joubert, chantre du boyau gras et académicien rabelaisien s’il en est, il explique doctement: « un saucisson sans fleur, c’est comme un Bleu de Bresse ou un Roquefort tout blanc, une hérésie pour gens sans goût! « . Il n’a pas tort, puisque la fleur de saucisson et le bleu de ces fromages sont constitués de pénicillium. Naturel.
René-Louis Thomas en pleine dissection …
LA RECETTE DU SAUCIVERT VEGAN EST EN PAGE 13
L’admission de Bernard Chambre à l’Académie est en page 11
DIMENSION INTERNATIONALE CONFIRMÉE AVEC LE GROUPE STEF
Spécialiste de la logistique du froid et premier opérateur européen pour le transport et l’entreposage sous température dirigée, Groupe STEF fut le premier sponsor de l’Académie du Saucisson A3S pour l’organisation du « Mondial Rabelais du Saucisson », les 9 et 10 juin 2018, à VANOSC en Ardèche.
Fortement implanté dans la région, le réseau STEF accompagne quotidiennement ses clients salaisonniers, de l’artisan à l’industriel, afin qu’ils puissent atteindre les distributeurs et leurs consommateurs dans les meilleures conditions.
Comme le reconnait très volontiers le recteur de l’Académie, sans le concours du groupe STEF, le projet n’aurait sans doute pas atteint toute sa dimension internationale. Il lui apporte, par ailleurs, une expertise unique ainsi que la garantie de la parfaite conservation des échantillons pour le concours.
René-Louis THOMAS, recteur de l’Académie du saucisson A3S : « avec Philippe COMTE, Directeur Commercial STEF Transport Région Rhône-Alpes Auvergne, nous avons rencontré un interlocuteur exceptionnel, pour un partenariat qui s’est avéré décisif ». Ce à quoi Philippe COMTE répond : « à la lecture de la première information presse et suite à notre rencontre avec le recteur de l’Académie, ce partenariat s’est naturellement imposé. Nous avons en commun le développement et la mise en avant des produits de qualité ».
Il reste maintenant aux amateurs à signaler à l’Académie A3S les bons petits producteurs « méconnus autant que talentueux et méritants » dignes d’être médaillés !
DÉGUSTER OU GOBER ?
Lors de la première dégustation « pilote », organisée en Ardèche, avec le comité Handisport de la Drôme, Georges Cochard et Christine Barrault se sont distingués par leur maîtrise du tranchage fin, indispensable à l’analyse sensorielle.
Il n’en est pas de même pour les célèbres Wallabies, supporters d’un concurrent australien, qui auraient tendance à confondre oeuf frais pondu et saucisson pur kangourou!
COPINAGE EXCEPTIONNEL – L’une des plus petites et plus dynamiques COMMUNES LIBRES de France se trouve en banlieue de Chomérac (Ardèche), à la mairie de SABATAS. Dans une magnifique convivialité, on y vénère la caillette et la maôche, mais, plus encore, le saucisson pur porc à fleur naturelle. Les Etats-Généraux des communes et républiques libres de France s’y tiendront du 21 au 23 septembre 2018 sous l’autorité du président national actuel, par ailleurs Parsident de la République Libre des Canuts de Lyon Croix-Rousse.
http://www.chomerac.fr/La-bonne-sante-de-la-Commune-libre
http://www.communes-libres.fr
*** *** ***
COPINAGE SURPRENANT- Quel lien entre les saucissons du monde et les chants provençaux maintenus par la commune libre de la gare de Bandol, AMIGAR , 20 ans en 2018 ?
http://amigar.canalblog.com/
Aucun, si ce n’est que c’est le même « fada », René-Louis Thomas, qui a créé la commune libre et l’Académie du Saucisson! Et c’est en Provence que l’actuel Recteur de l’Académie a appris à embosser…
COPINAGE CONJONCTUREL – Parce qu’il faut parfois changer d’air, l’Académie s’est réunie en un lieu magique, bien que fortement déconseillé aux militants du mouvement RESICARN (résistance carnivore), qu’anime l’académicien Jean-Victor Joubert. Ce lieu magique, c’est La Péniche, ancrée sur le port de Tournon-sur-Rhône, un « slow food café » encore plus slow que food, avec une vue absolument unique sur le Saint-Joseph, l’Hermitage, le château de Tournon et le Rhône en majesté. Accueil attentionné et chaleureux, dépaysement assuré, ambiance zen, menu quasi végan et, pour les messieurs, le plus bel urinoir en territoire rhodanien. L’on peut s’y rendre simplement pour prendre un café ou une glace, en suivant la navigation fluviale, en contemplant les cygnes et la course des nuages. Recommandé en cas de violent orage!
*** *** ***
LE GROUPE STEF, PREMIER SPONSOR de l’Académie du saucisson A3S, est le leader européen de la logistique des denrées périssables et il est sur tous les fronts! A Grenoble, STEF conserve la mémoire de la planète, cachée dans des carottages de la calotte glacière venus du monde entier. A Vanosc, STEF conservera les meilleurs saucissons du monde avant leur dégustation par les jurés du concours international.
*** *** ***
STÉPHANE BERN a passé au grill le Recteur de l’Académie, le vendredi 29 septembre à 12 h 40, dans le cadre de l’émission « A la bonne heure », sur RTL.
Puisqu’on vous répète que le saucisson est un patrimoine!
*** *** ***
RÉGIS MARCON, président du Bocuse d’Or, a rejoint le Haut Conseil de l’Académie en Février 2017. Le chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-Le-Froid y apporte son prestige international, son exceptionnelle expérience, sa haute conception de la qualité…et sa légendaire simplicité.
*** *** ***
LES CHARCUTIERS SUISSES s’intéressent au prochain MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON et ont transmis leurs échantillons aux fins de présélection. Ils s’ajoutent aux Italiens, Espagnols, Portugais et Français déjà présélectionnés.
*** *** ***
PRODUCTEUR DE LA « ROLLS DES JAMBONS » et promoteur du fameux porc Mangalica, l’Ardéchois Christophe Guèze n’a évidemment pas le droit d’être membre du jury, puisqu’il élabore et commercialise lui-même des saucissons, mais il suit de près les travaux de l’Académie (dont il est compagnon d’honneur) où son attachement au terroir, à la notion d’IGP et à la qualité sont unanimement appréciés.
*** *** ***
LA PRÉSENTATION OFFICIELLE du premier concours international des meilleurs saucissons « Mondial Rabelais du Saucisson » a eu lieu le 28 Juillet 2017 au château du Besset, à Saint-Romain-de-Lerps (Ardèche). Le retentissement médiatique a été tel que des candidatures arrivent de plusieurs pays du monde, ce qui amène l’Académie a revoir sa copie et à recruter de nouveaux jurés.
*** *** ***
LE 27 AOÛT 2017, l’Académie du Saucisson A3S et le village de caractère Vanosc (près d’Annonay, en région Auvergne-Rhône-Alpes) ont signé une convention pour l’organisation du concours les 9 et 10 Juin 2018, une première mondiale, soutenue par le la Région, le Département et les partenaires de l’Académie.
*** *** ***
LE SAUCISSON DE KANGOUROU d’Australie, comme le saucisson d’agneau de prés-salés de la Baie de Somme ou le saucisson de brebis de l’Isère, le saucisson de boeuf, d’âne ou de sanglier et bien d’autres, seront présentés lors du concours international, dans la catégorie réservée aux saucissons ne contenant pas de viande de porc. L’Académicien fondateur Jean-Victor Joubert, chantre du boyau gras et auteur de la chanson « Cochon mon frère », a failli s’étrangler en apprenant la nouvelle, puis a promis d’y goûter, si on lui présente « le vin qui va avec ».
Photo: producteur australien de saucisson pur porc « à l’ardéchoise » et de saucisson de Kangourou, Jean-Marc Amar pose avec son amie Tina Aréna, Disque d’Or et, à 50 ans, plus beau décolleté de Melbourne.
*** *** ***
JUMELAGE AMICAL AU BRESIL
A 128 miles de Rio de Janeiro, la ville de Bùzios s’apprête à vivre au rythme des PANTAGRUELS, 7ème rencontre gastronomique entre chefs brésiliens et français. La trancheuse 6sson y tranchera du saucisson ardéchois sélectionné par l’Académie! Il sera évidemment question du MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON, tant le lien est évident.
R/V les 24-29 octobre à La Borie
SPÉCIAL BRÉSIL***SPÉCIAL BRÉSIL***SPÉCIAL BRÉSIL***SPÉCIAL BRÉSIL***SPÉCIAL BRÉSIL***SPÉCIAL
L’ACADÉMIE ARDÉCHOISE DU SAUCISSON AU BRÉSIL
AVEC 6 GRANDS CHEFS FRANÇAIS ET GIOVANNA GROSSI
première brésilienne « Bocuse d’Or »
Porté par l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson,
le MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON rencontre PANTAGRUEL au Brésil, fin septembre !
Pour la 7ème édition des Pantagruels, rencontre des chefs brésiliens et français à Bùzios (180 km de Rio de Janeiro), l’Académie sera en effet représentée par son délégué et par son partenaire Eric Lindemann, qui avait présenté le 28 juillet à Saint-Romain-de-Lerps, au château du Besset, son prototype de trancheuse « 6sson », que les amateurs de saucisson pourront bientôt acheter.
Dans le cadre prestigieux de l’hôtel La Borie et sous la houlette de la célèbre journaliste brésilienne Renata Monti (O Globo) les chefs brésiliens se confronteront amicalement avec Marc Meurin** (Le Meurin, le Jardin d’Alice), Didier Aniès* M.O.F. ( La Véranda de Saint-Jean-Cap-Ferrat), Jean Chauvel* 3 Toques blanches G&M (Le 38 à Boulogne-Billancourt), Patrick Gauthier* (La Madeleine à Sens), Manuel Ruz*MCF (Lou Fassum à Grasses), Nicolas Frion* (Le Gabriel à Bordeaux) sous l’œil vigilant de chefs français installés à Rio, comme Rolland Villard*, Philippe Brye ou Frédéric Monnier, ainsi que Bruno Cappellaris, François Will (Bib gourmand Michelin) et Olivier Briand, meilleur bistro. Invitée surprise : Giovanna Grossi, première chef brésilienne « Bocuse d’Or » (http://www.bocusedor.com) et amie de l’Académie, dont elle sera l’ambassadrice.
Et tout ce beau monde dégustera du saucisson IGP ARDÈCHE, évidemment!
————————————————Production: Laetitia Angeletti marketing@laboriebuzios.com
http://www.laborie.com.br
RUBRIQUE THÉOLOGIQUE DU CIPC
Nouveau relais de poste, à Plats.
Comme certains se rendent à Katmandou , au Vatican de Rome, au Mur des Lamentations ou à la Mer de la Tranquillité, à la Mecque de Médine, à la Ghriba de Djerba, à la Rooslyn chapel écossaise, à Fatima, sur la lagune de Venise ou dans les tripots de Las Vegas, les dignes pèlerins du saucisson se rendront un jour à Plats, en Ardèche, d’où tout est parti.
Après avoir emprunté la célèbre côte aux cent virages à bord de leur véhicule électrique ou fait un saut en drone autonome, ils rechercheront les vestiges de l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson A3S, non loin de la statue de la vierge de Moutay, humeront les effluves de l’ancien passage du centre de l’univers et environs puis se rendront à La Charmantyne, l’épicerie cœur de village de la cité ardéchoise « à la positive altitude ».
Ils pourront s’y reposer un instant autour du verre de l’amitié, acheter le saucisson des Carmes et le célèbre pâté de Lafumat, puis envoyer des cartes postales à tous leurs proches, puisque La Charmantyne, c’est aussi La Poste
2018: LE GRAND RETOUR DU YOGA
Célèbre yogi des années 60, Jean-Victor Joubert, académicien fondateur et contrôleur du boyau gras contrôle ses propres boyaux avec la maîtrise que confère une longue expérience de cette pratique qui refait un retour en force.
Des chefs étoilés, des musiciens célèbres et des philosophes patentés s’y adonnent afin de retrouver le calme intérieur et le retour sur soi qui font tant défaut dans le monde actuel.
Pour le recteur de l’Académie, cependant, le yoga favorise, certes, la méditation et la réflexion, mais il convient de s’adonner à la PNO (Programmation Neuro Oenologique) pour entrer dans l’action. On peut en discuter …
°
ET 10 JOURS PLUS TARD: L’ARDECHOISE!
Le plus grand rassemblement cycliste du monde, « l’Ardéchoise », déroulera son fabuleux ruban coloré du 19 au 23 juin. Pour les touristes, une bonne raison de plus de passer tout le mois de juin en Ardèche!
« L’Ardéchoise », ce n’est pas seulement la championne du monde des épreuves cyclistes. C’est un véritable événement civilisationnel et, comme le dit si bien le journaliste Jean-Paul Savart: « une fête dont les ardéchois sont les acteurs et les cyclos les spectateurs…une route d’Ardèche ouverte à la rencontre et au partage ».
En créant « l’Ardéchoise », le champion Gérard Mistler a lancé quelque chose qui dépasse de loin le vélo mais ne serait rien sans la bicyclette. A vivre au moins une fois dans sa vie!