15 – ACTUALITÉS: Paul Bocuse.

Parrain de l’Académie A3S et de son Mondial Rabelais du Saucisson,
Régis Marcon préside le BOCUSE D’OR. 

Cette prestigieuse manifestation internationale était en deuil car Paul Bocuse a quitté les siens, le 20 janvier à 9 heures .

 

Si le « repas gastronomique français » (candidature portée Jean-Robert Pitte, membre du Haut Conseil de l’Académie) figure au patrimoine de l’humanité, c’est à Paul Bocuse qu’on le doit.
Mais « Monsieur Paul », ce ne fut pas seulement le lièvre à la Royale, la poularde de Bresse en vessie ou la soupe VGE, ce fut l’attachement à la vérité des produits, à l’origine,à la simplicité, aux richesses des terroirs et au partage.
Devenu « empereur de la gastronomie française », il n’aimait rien tant que partager
des choses simples entre copains, par exemple un pot-au-feu ou un bon saucisson.
Dés sa plus tendre enfance, il sut ce qu’embosser veut dire!                         
♥♥♥

 

MONDIAL RABELAIS 2018 – REMISE DES PRIX ET DIPLÔMES
CLIQUER:     FROMANIAC 2018

 

 

ON FERME !
La session 2017-2018 de l’Académie est close.
Les travaux reprendront le 1 octobre 2018.

Rendez-vous en Ardèche, en 2019-2020.
ATTENTION : NOUVELLE ADRESSE e mail
contact@mondialrabelaisdusaucisson.com

 

« Les saucissons composant le lot de dégustation sont parfaitement anonymes quant aux indications qu’ils pourraient contenir; ils ne comportent aucun emballage ou signe distinctif, les ficelles particulières ont été retirées » . Constat de Me Isabelle Bret-Coffinier, huissier de justice à Saint-Peray, en date du 10 juin 2018. Le 20 juin 2018, Me Bret a enregistré le palmarès officiel du premier Mondial Rabelais du Saucisson.

Si le palmarès définitif du Mondial Rabelais 2018 a pu être déposé chez l’huissière désignée à cet effet, c’est parce que le comité d’attribution a pu terminer ses derniers contrôles et que tous les recours possibles ont été épuisés.
En effet, bien que les concurrents se soient tous engagés à respecter les décisions souveraines de l’Académie, celle-ci avait ouvert des voies de recours amiables permettant de statuer à nouveau en cas de contestation sérieuse et légitime.

 

 

 

S’y retrouver dans les catégories d’échantillons !         

B- CONCOURS INTERNATIONAL 2018                                           Catégories :

1/GRANDE TRADITION « a » – Saucisson sec nature pur porc, embossé dans du boyau naturel de porc, fleur naturelle.
    GRANDE TRADITION « b » – Idem, production BIO.  (labels officiels ou paysans-producteurs en agriculture raisonnée reconnus par l’Académie).
    GRANDE TRADITION « c » – Idem, grosse pièce (rosettes, jésus, etc.)

2/EXCEPTION RACE PURE – Saucisson sec nature, pur porc de race originale ou marginale (pure race obligatoire), embossé dans du boyau naturel, fleur naturelle.
3/ORIGINE & LABELS – Saucisson reconnu par l’INAO en France (ou par un organisme similaire en Europe) : IGP  AOC  AOP  LABEL ROUGE  LABEL FERMIER.
4/CLASSIQUE INTERNATIONAL – Saucisson contenant peu ou pas de viande de porc, embossé dans du boyau naturel.

MÉDAILLES RABELAIS :      SÉLECTION,  BRONZE,  ARGENT,  VERMEIL,  OR,  PLATINE.

 

C- MÊLÉE DE FANTAISIES                                                                      Sous catégories :            

a (saucisson de grignotage, grelot ou brindille, pour apéritif et cocktail ; b (saucisse sèche nature pur porc, embossée dans des menus de porc naturel) ; c (saucisson ou saucisse fumé, fumaison naturelle, ou cuit) ; d (saucisson ou pavé sans boyau, enrobé d’herbes ou d’épices) ; e (saucisse ou saucisson additionné de fruits secs, légumes, fromages, etc., éventuellement embossé dans des boyaux de synthèse) ; f légume ou poisson ( saucivert, dit végan, algues, saucimer) ; g hors cadre (création, décoration, pâtisserie, etc.).
ETOILES  RABELAIS :              *   **   *** 

TRUFFES D’OR: décernées par le jury du Mondial Rabelais Junior.

Modifications en cours.

                                  

IMPORTANTE MISE AU POINT DE L’ACADÉMIE DU SAUCISSON  A3S
CRÉATRICE DU CONCOURS INTERNATIONAL « MÉDAILLE RABELAIS »

                                                                                                                                                Communiqué A3S :

Le Mondial Rabelais est le « concours le plus exigeant et le plus difficile », prenant sérieusement en compte la défense et l’information des consommateurs, car « savoir ce que l’on mange est un droit ».

Cette vocation implique des procédures complexes, des recoupements, des enquêtes, des vérifications et des contrôles que le public n’imagine pas et qui prennent évidemment du temps.

L’Académie, collectif totalement libre et indépendant, que son concours, véritablement international, n’a pas vocation à désigner le meilleur saucisson du monde, qui n’existe pas, ni un quelconque « champion ». Son but est de labelliser et de distinguer les bons produits, les plus honnêtes et francs possible, afin de « tirer vers le haut », ensemble, producteurs et consommateurs.
                                                            Mondial Rabelais du Saucisson est une marque déposée.

 

 

NOUVELLES D’AUSTRALIE – VIDEO
Le savoir-faire ardéchois triomphe aux antipodes!

– CLIQUER :             https://www.bit.ly/2jUPj26        

https://www.facebook.com/sbsfrench/

 

PAS DE KANGOUROU POUR LE PUBLIC
mais nouvelle confrérie pour les amateurs
 de saucisson et de rugby

Malgré tous les efforts de Jean-Marc Amar, charcutier à Sydney , le saucisson de kangourou  ne devait  pas être  proposé  les 9 et 10 juin à Vanosc, dans le cadre de la foire aux saucissons et produits des terroirs. Ainsi en ont décidé les douaniers !
Seuls les jurés pourront en déguster…et le public n’aura d’yeux que pour eux, sur l’écran géant retransmettant le concours international des meilleurs saucisson, « Médaille Rabelais ».
Orfèvre en la matière, le recteur de l’Académie a immédiatement constitué une confrérie, l’Ordre du Kangouchon, avec l’assistance de la compagnie Ptit Grain, de Chalancon, partenaire de l’Académie.
L’Ordre du Kangouchon rassemble les amateurs de saucisson de cochon, de kangourou et de rugby. Premier intronisé, Pascal Sigaud, du groupe lyonnais Eden Porc.      Rabelais n’est jamais loin !


LES COMPLIMENTS D’UN TRÈS FIN CONNAISSEUR !

Président fondateur du concours SAUCICREOR, connu de tous les bons charcutiers de France, Jean-Claude Sallé a écrit à René-Louis Thomas, animateur de l’Académie du saucisson A3S et créateur du Mondial Rabelais du Saucisson :

« Vous avez fait un joli travail de promotion dans les médias et je vous souhaite une pleine réussite. J’ai relu vos conditions pour se présenter au concours ; vous avez très bien cerné tous les produits et je vous en félicite. Personnellement, jamais je n’aurais été aussi loin ; il est vrai aussi que pour SAUCICREOR nous n’étions que 2. »
Et l’Académie du saucisson A3S ne compte que 4 membres, dont deux sont en indisponibilité !

 

UN  CONSEIL DES PRODUCTEURS  ET  UN CONSEIL DES CONSOMMATEURS
MIS EN PLACE POUR LE « MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON » 2019-2020

Info septembre 2018

                Pour son « Mondial Rabelais du Saucisson », l’Académie ardéchoise A3S s’appuie sur le Comité Scientifique International comprenant les meilleurs experts mondiaux en matière de salaisons (voir page spéciale) et sur un prestigieux Haut Conseil d’Orientation animé par le chef triplement étoilé et président des Bocuse d’Or,  Régis Marcon, juré d’honneur du concours international.
                Ce concours de dégustation est apparemment le seul à accorder une importance primordiale à l’intérêt des consommateurs et à la qualité de l’information qui leur est due.

                Dans le cadre de sa démarche qualité , l’Académie -toujours indépendante et bénévole- finalise la mise en place d’un Conseil des producteurs et d’un Conseil des Consommateurs.

                Le premier réunit des charcutiers émérites,  des embosseurs retraités, des enseignants aux métiers de bouche et des personnalités qualifiées. Le second est  principalement formé de dégustateurs- jurés expérimentés et de représentants d’associations de consommateurs de France et de l’étranger, l’Académie étant désormais présente dans une quinzaine de pays.

                Des rencontres seront organisées entre les 4 entités à l’occasion du concours  et des échanges permanents auront lieu afin d’améliorer l’analyse des fiches techniques, d’affiner les grilles de dégustation, de rationaliser les procédures et de les décliner vers d’autres produits alimentaires et gastronomiques.
             Avec une seule ambition : « tirer vers le haut », ensemble, bons producteurs et consommateurs avisés, avec grand sérieux et saine convivialité rabelaisienne.

                                                                                 

René-Louis Thomas, créateur du Mondial Rabelais : « avant de prendre enfin un peu de repos, je souhaite que la Charte et la matrice du concours (sans équivalent) deviennent la norme. Parce que, si prime le Goût, savoir ce que l’on mange est un droit »

 

Régis Marcon, président des Bocuse d’or et parrain de l’Académie : «fruit de la tradition et du terroir, un simple et bon saucisson incite au partage. C’est un merveilleux vecteur de convivialité ».

 

 

 

LES SECRETS DE LA FLEUR DE SAUCISSON
Cliquer:
http://www.vanosc.fr/LA-BONNE-RECETTE-LAISSER-DU-TEMPS-AU-TEMPS-Gaetan-DUCULTY.html

 

♠♠♠               ADDITIFS: HALTE AU FEU!
Le coup de gueule du recteur en page 3

 

ANTISPECISME ET SAUCISSON
La position de l’Académie en page 13.

Dernière heure – Dernière heure – Dernière heure – Dernière heure – Dernière heure

L’ACADÉMIE DU SAUCISSON VOLE AU SECOURS DU CAMEMBERT VRAI

 

Créatrice du Mondial Rabelais, l’Académie A3S finalise les procédures du premier concours international des meilleurs saucissons, qui se déroulera pendant la grande foire aux saucissons et produits des terroirs, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Validée par les meilleurs experts mondiaux en matière de salaisons, la grille de dégustation comporte un « coefficient de confiance » avantageant sensiblement les producteurs respectant les bons usages et informant honnêtement les consommateurs en matière d’origine, d’élevage, d’élaboration et de teneur en additifs.
Pour l’Académie du saucisson, « savoir ce que l’on mange est un droit » et elle s’est donnée pour vocation de « tirer vers le haut » producteurs et consommateurs.
C’est donc tout naturellement qu’elle fait sien le combat des défenseurs du Goût, des terroirs et de la diversité, au premier rang desquels les défenseurs du camembert « vrai », au lait cru de vaches normandes ayant brouté l’herbe de Normandie !
Le recteur, René-Louis Thomas, a décidé de proposer la pétition en cours à la signature des milliers de visiteurs attendus les 9 et 10 juin à Vanosc, en Ardèche.

                Toutefois, l’Académie fait confiance à l’INAO pour que soient évitées la confusion des genres et celle des valeurs !


26 MARS, LANCEMENT OFFICIEL DU MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON 2018

Château de Suze-la-Rousse et Espace Médicis.
Avec le laboratoire d’analyse sensorielle LACO, qui a contribué aux études préliminaires à l’élaboration des grilles de dégustation, et de nombreux jurés invités.

 

 

—————————————————————————————————————————

♦♦♦   Recrutement de jurés. ♦♦♦

 

La troisième campagne de recrutement de jurés pour 2018 est terminée et l’enregistrement est ouvert pour la campagne 2019-2020, sachant que le prochain concours se déroulera en Ardèche, en France ou dans une ville européenne.

Elle s’adresse aux dégustateurs chevronnés (œnologues, sommeliers, traiteurs, chefs de cuisine, pâtissiers, anciens charcutiers, critiques gastronomiques, etc.) mais aussi  aux simples amateurs désireux de partager une expérience unique et passionnante.
Après avoir reçu (gratuitement) une formation dispensée par l’Académie et avoir participé à un jury « haut de gamme », ils n’apprécieront plus jamais tout ce qu’ils mangent de la même façon et verront leurs aliments avec un autre œil, le subtil !

Une dégustation de concours est en effet une petite aventure organoleptique surprenante où la rigueur des procédures le partage au plaisir des rencontres et des échanges, dans une saine et joyeuse convivialité.
Dans le droit fil de la pensée de Rabelais, inventeur du mot « saucisson ».

Lettre de motivation et coordonnées complètes à transmettre par courrier postal à Académie du Saucisson
A3S, 492 chemin de Moutay, Plats (France) avant le 20 avril 2019.

 

—————————————————————————————————————————

 

ON NE SUCRE PAS LES FRAISES
SAUF QUAND ELLES SONT MAUVAISES

ON NE SUCRE PAS LE SAUCISSON
SURTOUT QUAND IL EST BON

Vieux serpent de mer, le scandale du sucré caché dans l’alimentation refait médiatiquement surface, car peu de produits alimentaires industrialisés échappent à la folie sucrière. Même la charcuterie devient pâtissière et -damnation!- certains producteurs de saucisson sucrent et se sucrent (voir page 3 ).
En ce domaine comme en d’autres, c’est l’excès qui est condamnable et il convient de citer inlassablement Paracelse: « tout est poison, rien n’est poison; la dose, seule, fait le poison ».


Paracelse, né Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim
en 1493 à Einsiedeln
et mort le 24 septembre 1541 à Salzbourg.
5 ans avant l’invention du mot « saucisson » par Rabelais! 

∴   ∴   ∴   ∴   ∴   ∴   ∴

 

 

Pour trancher les meilleurs saucissons,  le pain  et le fromage,
UN LAGUIOLE   « BOIS DE CUVE »   SAINT-JOSEPH.

C’est une pièce totalement inédite et exclusive qu’a créé Michel Chambon, « le » coutelier forgeron de Laguiole,  dans son atelier  du Mas,  en prévision du Mondial Rabelais, de la foire aux saucissons et produits des terroirs. Pour trancher les meilleurs saucissons, mais aussi le pain et le fromage, les amateurs peuvent désormais, grâce au pionnier de la relance coutelière, disposer d’un Laguiole véritable, gravé « Mondial Rabelais Saucisson », un incontestable « collector »…et un incomparable outil de tous les jours.

Mieux : son manche est réalisé en bois de cuve centenaire ayant contenu du Saint-Joseph, la grand vin de l’Ardèche septentrionale. 
Fiche technique sur demande à academie@mondialdusaucisson-medaillerabelais.com

 

L’Académicien gravé dans le marbre!

Sur une proposition de son  créateur, l’académicien Yvain Bornibus, un sculpteur français et non des moindres (Couadou) s’apprêterait à sculpter dans le marbre le buste du vénérable académicien auquel on doit le premier Mondial Rabelais du Saucisson.
La statue pourrait être proposée à l’admiration des foules (et peut-être vendue aux enchères, au profit de ceux qui ne mangent pas à leur faim) lors d’un prochain concours international.

Voir page 11 l’évolution de la statuaire académicienne.

 

 

 

 

Il faut avouer qu’il a belle allure…

 

Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial Spécial 
UN AUTRE MONUMENT: LE DÉMOCRATE DE L’AISNE! – Vervins, Hauts de France.

Les fondateurs de l’Académie du Saucisson sont de très très très anciens journalistes…
Ils ont connu le plomb, la linotype, les casses, le marbre, la morasse et la vrombissante rotative, sans oublier le bélinographe, qui transmettait les images en un peu plus qu’un « simple clic »!
Ils ne pouvaient qu’embrasser à distance les hommes et les femmes exemplaires qui font vivre l’hebdomadaire mythique « Le Démocrate de l’Aisne », 113 ans aux prunes. Un canard toujours vivant, comme celui de Robert Lamoureux, qui vient de recevoir, dans les salons de l’UNESCO, le Trophée Coup de Coeur de la presse quotidienne et hebdomadaire, dans le cadre de la 11ème édition de la « Presse au futur », organisée par New Cap Event Center.
Le Démocrate de l’Aisne est le dernier et seul journal réalisé et imprimé « à l’ancienne », dans un atelier-musée qui se visite comme un monument et où une équipe renouvelée « sort » l’hebdo, chaque semaine.
A l’UNESCO, l’homme de barre, Jacques Piraux, a reçu une standing ovation. On n’avait jamais vu ça!
Recteur de l’Académie du Saucisson, mais surtout dernier secrétaire de la plus ancienne association de journalistes de France, la PRD (*) (dont il écrit l’histoire, de sa création à sa très mystérieuse disparition), René-Louis Thomas a décidé…de leur faire goûter les meilleurs saucissons du monde.
Ils recevront leur colis de Noël!
  * Presse Républicaine Départementale de France et Société de Secours Mutuel 1879, créatrice de l’Agence Télégraphique Républicaine.

 

                   ♥♥♥   10 JUIN: JOURNÉE MONDIALE DE LA FLEUR DE SAUCISSON   ♥♥♥

Lors de sa séance de rentrée, le 30 janvier 2018 à Tain l’Hermitage (Drôme), l’Académie du Saucisson A3S a mis un vœu singulier: l’adoption du 10 juin comme JOURNÉE MONDIALE DE LA FLEUR DE SAUCISSON.
Les journées mondiales se multiplient à l’infini, souvent sur des thèmes futiles, alors que la vénération de la fleur de saucisson relève de la santé et de la gastronomie, pour des millions d’amateurs de par le monde.
Mais de quoi s’agit-il?
Dans le processus naturel de maturation et de séchage du saucisson sec pur porc, digne de cette appellation, apparaît progressivement sur le boyau de porc naturel une moisissure bénéfique et comestiblela fleur, qui contribue grandement à la qualité organoleptique du produit. Les meilleurs salaisonniers veillent donc très soigneusement au déclenchement et à la préservation de ce processus, qui « signe » le saucisson de qualité. Ils passent ainsi de charcutiers à horticulteurs!
Mal informé, le public n’apprécie guère la présence de cette robe grisâtre ou noire, qui est donc souvent brossée avant la mise en vente, tandis que, fort paradoxalement, de nombreux saucissons sont parés d’une fausse fleur à la comestibilité discutable. Les amateurs avertis, seuls, ne s’y trompent pas et recherchent évidemment la présence de fleur naturelle.
La question est d’importance et l’INAO réfléchirait, dit-on, à l’éventuelle instauration d’une appellation spécifique ou d’un label permettant de distinguer, dans toutes les acceptions du terme, le « saucisson pur porc fleur naturelle ».
Pour l’Académie, c’est tout réfléchi et il devenait urgent de créer une journée mondiale de la fleur de saucisson. Chose faite le 10 juin 2018, à Vanosc, en Ardèche.
Recteur de l’Académie et embosseur amateur depuis 1952, René-Louis Thomas estime que l’on peut comparer la fleur de saucisson à la cape d’un grand Havane. Quant à Jean-Victor Joubert, chantre du boyau gras et académicien rabelaisien s’il en est, il explique doctement: « un saucisson sans fleur, c’est comme un Bleu de Bresse ou un Roquefort tout blanc, une hérésie pour gens sans goût! « . Il n’a pas tort, puisque la fleur de saucisson et le bleu de ces fromages sont constitués de pénicillium. Naturel.

 

René-Louis Thomas en pleine dissection …

 

 

LA RECETTE DU SAUCIVERT VEGAN EST EN PAGE 13
L’admission de Bernard Chambre à l’Académie est en page 11

 

 

DIMENSION INTERNATIONALE CONFIRMÉE AVEC LE GROUPE STEF

 

         Spécialiste de la logistique du froid et premier opérateur européen pour le transport et l’entreposage sous température dirigée, le Groupe STEF est partenaire de l’Académie du Saucisson A3S pour l’organisation du « Mondial Rabelais du Saucisson », les 9 et 10 juin 2018, à VANOSC en Ardèche.
Fortement implanté dans la région, le réseau STEF accompagne quotidiennement ses clients salaisonniers, de l’artisan à l’industriel, afin qu’ils puissent atteindre les distributeurs et leurs consommateurs dans les meilleures conditions.

Comme le reconnait très volontiers le recteur de l’Académie, sans le concours du groupe STEF, le projet n’aurait sans doute pas atteint toute sa dimension internationale. Il lui apporte, par ailleurs, une expertise unique ainsi que la garantie de la parfaite conservation des échantillons pour le concours.

Roland Bastien, rédacteur en chef de la presse régionale (à gauche) écoute les explications du Recteur de l’Académie.

René-Louis THOMAS, recteur de l’Académie du saucisson A3S : « avec Philippe COMTE, Directeur Commercial STEF Transport Région Rhône-Alpes Auvergne, nous avons rencontré un interlocuteur exceptionnel, pour un partenariat qui s’est avéré décisif ». Ce à quoi Philippe COMTE répond : « à la lecture de la première information presse et suite à notre rencontre avec le recteur de l’Académie, ce partenariat s’est naturellement imposé. Nous avons en commun le développement et la mise en avant des produits de qualité ».

Il reste maintenant aux amateurs à signaler à l’Académie A3S  les bons petits producteurs « méconnus autant que talentueux et méritants » dignes d’être médaillés !

 

 

DÉGUSTER OU GOBER ?

Lors de la première dégustation « pilote », organisée en Ardèche, avec le comité Handisport de la Drôme, Georges Cochard et Christine Barrault se sont distingués par leur maîtrise du tranchage fin, indispensable à l’analyse sensorielle.
Il n’en est pas de même pour les célèbres Wallabies, supporters d’un concurrent australien, qui auraient tendance à confondre oeuf frais pondu et saucisson pur kangourou!

COPINAGE EXCEPTIONNEL – L’une des plus petites et plus dynamiques COMMUNES LIBRES de France se trouve en banlieue de Chomérac (Ardèche), à la mairie de SABATAS. Dans une magnifique convivialité, on y vénère la caillette et la maôche, mais, plus encore, le saucisson pur porc à fleur naturelle. Les Etats-Généraux des communes et républiques libres de France s’y tiendront du 21 au 23 septembre 2018 sous l’autorité du président national actuel, par ailleurs Parsident de la République Libre des Canuts de Lyon Croix-Rousse.
http://www.chomerac.fr/La-bonne-sante-de-la-Commune-libre
http://www.communes-libres.fr

*** *** ***

COPINAGE SURPRENANT- Quel lien entre les saucissons du monde et les chants provençaux maintenus par la commune libre de la gare de Bandol,  AMIGAR , 20 ans en 2018 ?
http://amigar.canalblog.com/
Aucun, si ce n’est que c’est le même « fada », René-Louis Thomas, qui a créé la commune libre et l’Académie du Saucisson! Et c’est en Provence que l’actuel Recteur de l’Académie a appris à embosser…

COPINAGE CONJONCTUREL – Parce qu’il faut parfois changer d’air, l’Académie s’est réunie en un lieu magique, bien que fortement déconseillé aux militants du mouvement RESICARN (résistance carnivore), qu’anime l’académicien Jean-Victor Joubert. Ce lieu magique, c’est La Péniche, ancrée sur le port de Tournon-sur-Rhône, un « slow food café » encore plus slow que food, avec une vue absolument unique sur le Saint-Joseph, l’Hermitage, le château de Tournon et le Rhône en majesté. Accueil attentionné et chaleureux, dépaysement assuré, ambiance zen, menu quasi végan et, pour les messieurs, le plus bel urinoir en territoire rhodanien. L’on peut s’y rendre simplement pour prendre un café ou une glace, en suivant la navigation fluviale, en contemplant les cygnes et la course des nuages. Recommandé en cas de violent orage!

*** *** ***

LE GROUPE STEF, PARTENAIRE exclusif de l’Académie du saucisson A3S, est le leader européen de la logistique des denrées périssables et il est sur tous les fronts! A Grenoble, STEF conserve la mémoire de la planète, cachée dans des carottages de la calotte glacière venus du monde entier. A Vanosc, STEF conservera les meilleurs saucissons du monde avant leur dégustation par les jurés du concours international.
*** *** ***

STÉPHANE BERN a passé au grill le Recteur de l’Académie, le vendredi 29 septembre à 12 h 40, dans le cadre de l’émission « A la bonne heure », sur RTL.
Puisqu’on vous répète que le saucisson est un patrimoine!
*** *** ***

RÉGIS MARCON, président du Bocuse d’Or, a rejoint le Haut Conseil de l’Académie en Février 2017. Le chef triplement étoilé de Saint-Bonnet-Le-Froid y apporte son prestige international, son exceptionnelle expérience, sa haute conception de la qualité…et sa légendaire simplicité.
*** *** ***
LES CHARCUTIERS SUISSES s’intéressent au prochain MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON et ont transmis leurs échantillons aux fins de présélection. Ils s’ajoutent aux Italiens, Espagnols, Portugais et Français déjà présélectionnés.
*** *** ***
PRODUCTEUR DE LA « ROLLS DES JAMBONS »  et promoteur du fameux porc Mangalica, l’Ardéchois Christophe Guèze n’a évidemment pas le droit d’être membre du jury, puisqu’il élabore et commercialise lui-même des saucissons, mais il suit de près les travaux de l’Académie (dont il est compagnon d’honneur) où son attachement au terroir, à la notion d’IGP et à la qualité sont unanimement appréciés.
*** *** ***
LA PRÉSENTATION OFFICIELLE du premier concours international des meilleurs saucissons « Mondial Rabelais du Saucisson » a eu lieu le 28 Juillet au château du Besset, à Saint-Romain-de-Lerps (Ardèche). Le retentissement médiatique a été tel que des candidatures arrivent de plusieurs pays du monde, ce qui amène l’Académie a revoir sa copie et à recruter de nouveaux jurés.
*** *** ***
LE 27 AOÛT 2017, l’Académie du Saucisson A3S et le village de caractère Vanosc (près d’Annonay, en région Auvergne-Rhône-Alpes) ont signé une convention pour l’organisation du concours les 9 et 10 Juin 2018, une première mondiale, soutenue par le la Région, le Département et les partenaires de l’Académie.
*** *** ***
LE SAUCISSON DE KANGOUROU d’Australie, comme le saucisson d’agneau de prés-salés de la Baie de Somme ou le saucisson de brebis de l’Isère, le saucisson de boeuf, d’âne ou de sanglier et bien d’autres, seront présentés lors du concours international, dans la catégorie réservée aux saucissons ne contenant pas de viande de porc. L’Académicien fondateur Jean-Victor Joubert, chantre du boyau gras et auteur de la chanson « Cochon mon frère », a failli s’étrangler en apprenant la nouvelle, puis a promis d’y goûter, si on lui présente « le vin qui va avec ».   

 

 Photo: producteur australien de saucisson pur porc « à l’ardéchoise » et de saucisson de Kangourou, Jean-Marc Amar pose avec son amie Tina Aréna, Disque d’Or et, à 50 ans, plus beau décolleté de Melbourne.

*** *** ***

JUMELAGE AMICAL AU BRESIL
A 128 miles de Rio de Janeiro, la ville de Bùzios s’apprête à vivre au rythme des PANTAGRUELS, 7ème rencontre gastronomique entre chefs brésiliens et français. La trancheuse 6sson y tranchera du saucisson ardéchois sélectionné par l’Académie! Il sera évidemment question du MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON, tant le lien est évident.
R/V les 24-29 octobre à La Borie

SPÉCIAL BRÉSIL***SPÉCIAL BRÉSIL***SPÉCIAL BRÉSIL***SPÉCIAL BRÉSIL***SPÉCIAL BRÉSIL***SPÉCIAL 

L’ACADÉMIE ARDÉCHOISE  DU SAUCISSON   AU BRÉSIL
AVEC 6 GRANDS CHEFS FRANÇAIS ET GIOVANNA GROSSI
première brésilienne « Bocuse d’Or »

 

Porté par l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson,
le MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON rencontre PANTAGRUEL au Brésil, fin septembre !
Pour la 7ème édition des Pantagruels, rencontre des chefs brésiliens et français à Bùzios (180 km de Rio de Janeiro), l’Académie sera en effet représentée par son délégué et par son partenaire Eric Lindemann, qui avait présenté le 28 juillet à Saint-Romain-de-Lerps, au château du Besset, son prototype de trancheuse « 6sson », que les amateurs de saucisson pourront bientôt acheter.

Dans le cadre prestigieux de l’hôtel La Borie et  sous la houlette de la célèbre journaliste brésilienne Renata Monti (O Globo) les chefs brésiliens se confronteront amicalement avec Marc Meurin** (Le Meurin, le Jardin d’Alice), Didier Aniès* M.O.F. ( La Véranda de Saint-Jean-Cap-Ferrat), Jean Chauvel* 3 Toques blanches G&M (Le 38 à Boulogne-Billancourt), Patrick Gauthier* (La Madeleine à Sens), Manuel Ruz*MCF (Lou Fassum à Grasses), Nicolas Frion* (Le Gabriel à Bordeaux) sous l’œil vigilant de chefs français installés à Rio, comme Rolland Villard*, Philippe Brye ou Frédéric Monnier, ainsi que Bruno Cappellaris, François Will (Bib gourmand Michelin) et Olivier Briand, meilleur bistro. Invitée surprise : Giovanna Grossi, première chef brésilienne « Bocuse d’Or » (http://www.bocusedor.com) et amie de l’Académie, dont elle sera l’ambassadrice.
Et tout ce beau monde dégustera du saucisson IGP ARDÈCHE, évidemment!

————————————————Production: Laetitia Angeletti marketing@laboriebuzios.com
http://www.laborie.com.br

 

RUBRIQUE THÉOLOGIQUE DU CIPC
Nouveau relais de poste,  à Plats.

Comme certains se rendent à Katmandou , au Vatican de Rome, au Mur des Lamentations ou à la Mer de la Tranquillité, à la Mecque de Médine, à la Ghriba de Djerba, à la Rooslyn chapel écossaise, à Fatima, sur la lagune de Venise ou dans les tripots de Las Vegas, les dignes pèlerins du saucisson se rendront un jour à Plats, en Ardèche, d’où tout est parti.
Après avoir emprunté la célèbre côte aux cent virages à bord de leur véhicule électrique ou fait un saut en drone autonome, ils rechercheront les vestiges de l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson A3S, non loin de la statue de la vierge de Moutay, humeront les effluves de l’ancien passage du centre de l’univers et environs puis se rendront à La Charmantyne, l’épicerie cœur de village de la cité ardéchoise « à la positive altitude ».
Ils pourront s’y reposer un instant autour du verre de l’amitié, acheter le saucisson des Carmes et le célèbre pâté de Lafumat, puis envoyer des cartes postales à tous leurs proches, puisque La Charmantyne, c’est aussi La Poste

2018: LE GRAND RETOUR DU YOGA

Célèbre yogi des années 60, Jean-Victor Joubert, académicien fondateur et contrôleur du boyau gras contrôle ses propres boyaux avec la maîtrise que confère une longue expérience de cette pratique qui refait un retour en force.

Des chefs étoilés, des musiciens célèbres et des philosophes patentés s’y adonnent afin de retrouver le calme intérieur et le retour sur soi qui font tant défaut dans le monde actuel.
Pour le recteur de l’Académie, cependant, le yoga favorise, certes, la méditation et la réflexion, mais il convient de s’adonner à la PNO (Programmation Neuro Oenologique) pour entrer dans l’action. On peut en discuter …

 

°

ET 10 JOURS PLUS TARD: L’ARDECHOISE!

Le plus grand rassemblement cycliste du monde, « l’Ardéchoise », déroulera son fabuleux ruban coloré du 19 au 23 juin. Pour les touristes, une bonne raison de plus de passer tout le mois de juin en Ardèche!
« L’Ardéchoise », ce n’est pas seulement la championne du monde des épreuves cyclistes. C’est un véritable événement civilisationnel et, comme le dit si bien le journaliste Jean-Paul Savart: « une fête dont les ardéchois sont les acteurs et les cyclos les spectateurs…une route d’Ardèche ouverte à la rencontre et au partage ».
En créant « l’Ardéchoise », le champion Gérard Mistler a lancé quelque chose qui dépasse de loin le vélo mais ne serait rien sans la bicyclette. A vivre au moins une fois dans sa vie!

http://www.ardechoise.com 

http://www.cyclobook.com

 inscriptions@ardechoise.com