05 PREMIÈRE MONDIALE

PAS DE MONDIAL EN 2021
RENDEZ-VOUS  EN 2024 – 2025

voir Actualités   page 15

 

LE RENDEZ-VOUS DES PRODUCTEURS
DE  BONS  SAUCISSONS
des consommateurs avisés et des amateurs
de convivialité rabelaisienne

Le Mondial  Saucisson  * Medaille Rabelais – Mondial Rabelais Junior
est le seul concours de dégustation et labellisation international dont la procédure favorise sensiblement les petits artisans, les traiteurs d’exception et les éleveurs-producteurs traditionnels. Il est également le seul où la notation des jurés et pondérée par un
COEFFICIENT DE CONFIANCE
car, si prime le goût, savoir ce que l’on mange est un droit.

Il met également en avant les salaisonniers semi mécanisés ou industrialisés,particulièrement respectueux des consommateurs et engagés dans une véritable démarche de qualité.

 

Totalement indépendant et animé par des bénévoles, il place l’intérêt des consommateurs au centre du dispositif, afin de « tirer vers le haut », ensemble, bons producteurs et consommateurs avisés et particulièrement exigeants, pour
                                                                         plus de confiance et de plaisir partagés.

 

Les bénéfices éventuels de l’organisation sont reversés à des organismes luttant contre la faim, en France et dans le monde, car  il est impossible de se consacrer à la qualité de l’alimentation et à la gastronomie sans penser à ceux qui peinent à se nourrir.

 

Le prochain concours international des meilleurs saucissons
a du être reporté
à Juin  2023 en Provence.

Les opérations de présélection sont ouvertes
 jusqu’au 20 février 2023
20 mars pour l’étranger.

 

Modalités de participation et détail des catégories admises
en page 6 du Journal Officiel 

 

 

*** SOUS LE HAUT PATRONAGE DU MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ALIMENTATION ***

Environ 40 pays dans le monde produisent ou consomment du saucisson et, outre le porc, largement prépondérant, une cinquantaine d’animaux « font saucisson ».
Des tonnes de saucisson sec sont consommées en Europe (80 000 en France), mais les amateurs capables de distinguer et apprécier vraiment cette charcuterie, symbole de convivialité, sont de moins en moins nombreux.

Les consommateurs achètent donc, conservent (mal) et avalent parfois n’importe quoi, le pire côtoyant le meilleur sous une même dénomination et des apparences similaires…
…Le meilleur n’étant pas forcément le plus cher, bien qu’un saucisson de très haut de gamme soit tout de même un produit de luxe.

Institution totalement  libre et indépendante, sans but lucratif, animée par des bénévoles, l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson A3S 
MONDIAL RABELAIS
n’a d’autre préoccupation que l’intérêt des consommateurs, la défense du Goût et de la Santé, la rigueur de la dégustation, la mise en avant des bons producteurs et la culture de la convivialité selon Rabelais, inventeur du mot « saucisson » (*)

Elle décerne des labels de reconnaissance distinguant les productions entrant dans un cahier des charges précis et exigeant, les produits sélectionnées devant répondre aux critères de dégustation et d’évaluation organoleptique établis par l’Académie et par les méthodes de classement du Concours des Grands Vins de France de Mâcon, premier au monde pour le nombre d’échantillons dégustés (Livre Guiness des records).

 

(*) C’est en Ardèche, plus précisément à Tournon-sur-Rhône
et à l’occasion de la Foire aux oignons,  
datant de 1309,
      http://www.ville-tournon.com/
que Rabelais aurait pour la première fois prononcé le mot de saucisson.
Il l’écrivit en 1546, soit quatre ans avant la célèbre controverse de Valladolid dans laquelle l’immense Bartolomé de Las Casas illustra sa proximité humaniste avec François Rabelais.

          Le prochain « MONDIAL DU SAUCISSON*MEDAILLE RABELAIS » 
PREMIER CONCOURS INTERNATIONAL DES MEILLEURS SAUCISSONS
« Souvenir Claude Le Delas »
        aura lieu en France, en Provence.
Pour la première fois, il sera doublé du Mondial Rabelais Junior
dont les jurés ont entre 7 et 17 ans.

    Les règles de dégustation et d’attribution des distinctions
sont extrêmement sévères
et dépassent même  les exigences de la Direction de la Consommation.
Elles répondent aux aspirations des consommateurs qui demandent plus de transparence et plus d’informations sur les produits consommés.

« SAVOIR CE QUE L’ON MANGE EST UN DROIT »
                                                                                                                        ***

Parallèlement, seront sélectionnés le « vin qui va avec » et « le pain qui va avec »
….les meilleurs saucissons du monde.

              

L’Académie A3S et ses partenaires organisent ou apportent expertise et assistance aux organisateurs de concours, colloques, conférences et congrès, dans un but de formation, de divertissement et d’information lié aux traditions gastronomiques des terroirs.
Elle n’a d’autre but que la défense du Goût et l’ambition de « tirer vers le haut » producteurs et consommateurs, tout en imposant la suprématie française en matière de dégustation.

En Europe et dans le monde, l’Académie A3S, défend la notion française d’appellation d’origine définie par l’ I N A O et promeut le gai savoir rabelaisien.

 

                           Dans le menu, n’oubliez pas de cliquer sur
« GASTRONOMIE INTERNATIONALE »!

 

 

 

28 JUILLET 2017
LANCEMENT OFFICIEL DU PREMIER CONCOURS INTERNATIONAL
DES MEILLEURS SAUCISSONS

 AU CHÂTEAU DU BESSET, SAINT-ROMAIN DE LERPS, ARDÈCHE,
FRANCE.
Autour de Bernard Delaye, président du Concours des Grands Vins de France
et président national des concours de vins.

http://www.chateaudubesset.com

 

AUTOMNE 2017 – LYON
PREMIER CONCOURS AUVERGNE -RHÔNE-ALPES
de dégustation des saucissons secs
Organisé par l’Académie du Saucisson
et le journal LE PROGRES de Lyon
Eurexpo

 

  L’Académie recrute…pour 2021-2024!

Parrainée par le président du Bocuse d’Or et conseillée par les plus grands experts internationaux en matière de salaisons, l’Académie du Saucisson A3S prépare le prochain Mondial du Saucisson*Médaille Rabelais.
Ce concours sans équivalent ne désigne pas le saucisson champion du monde ou le meilleur saucisson du monde, qui n’existe évidemment pas.
Le Mondial Rabelais vise en effet et uniquement à « tirer vers le haut » consommateurs exigeants et producteurs sérieux, ces derniers étant distingués, médaillés, labellisés et promus en fonction des seules qualités des échantillons présentés, qui doivent être normalement commercialisés et accessibles au public.
Formés par l’Académie  et assistés par un coach de jury, les jurés dégustent le et notent les saucissons véritables selon des critères précis, particulièrement rigoureux, avant de présenter au comité d’attribution leurs propositions de Médailles Rabelais :     sélection/bronze/argent/vermeil/or/platine.
Les produits fantaisie et les créations originales recçoivent une, deux ou trois Etoiles Rabelais.
Les dégustations se dérouleront naturellement à l’aveugle, les échantillons étant rendus anonymes, sous contrôle d’huissier.

          Votre expérience personnelle et votre conception du Goût seront appréciés et vous pouvez déposer votre candidature (*) au jury ,
uniquement par courrier postal  à
Académie du Saucisson  A3S
492 ch. de Moutay, 07300 PLATS France
*
lettre de motivation, profil, copie pièce d’identité
+ autorisation parentale pour les mineurs. 

Les jurés du Mondial Rabelais peuvent être  intronisés
Compagnons de l’Académie du Saucisson.

 

 

LA DÉGUSTATION-RÉVOLUTION !

 

Passée quasiment inaperçue, une innovation majeure -une véritable révolution pour certains- marque le concours international des meilleurs saucissons « Médaille Rabelais ».

En effet et pour la première fois dans un concours de dégustation/labellisation, un « coefficient de confiance » vient pondérer la notation du jury, avant l’attribution des médailles.
Pourtant très sérieusement formés selon les principe du Comité Scientifique International et motivés par un coach professionnel, les jurés verront leurs notes d’analyse sensorielle corrigées par un comité d’attribution ayant analysé finement puis vérifié l’étiquetage et les fiches produits fournies par les candidats.

LE GOÛT, MAIS PAS QUE.

La primauté du Goût s’impose évidemment en matière d’alimentation et de gastronomie, mais l’Académie du Saucisson A3S, entend « tirer vers le haut » producteurs et consommateurs.

Elle apportera donc aux propositions du jury un correctif significatif relatif à l’origine, aux méthodes d’élevage, aux additifs, à la transparence de l’information et au respect des consommateurs.

Comme le martèle le recteur de l’Académie A3S : « savoir ce que l’on mange est un droit ». Et d’ajouter : « s’il appartient aux pouvoirs publics, aux consommateurs et à la presse de débusquer fraudeurs et tricheurs, c’est à nous de distinguer et de promouvoir les producteurs qui fournissent spontanément une information transparente et respectent donc réellement les consommateurs ».

QUALITÉ, ORIGINE ET CONTRÔLE.

En matière agroalimentaire, la démarche de l’Académie du Saucisson s’inscrit ainsi, modestement, dans la mise en avant de la notion française d’origine et de qualité, défendue par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité,  ainsi que dans le soutien à la difficile mission de la DGCCRF, face aux intérêts économiques, au poids des lobbies et, souligne Philippe Rebergue (délégué du Comité Scientifique International), face à la pusillanimité des instances européennes.
La recherche de la transparence est un combat de longue haleine !

 

 

 

René-Louis Thomas,  recteur de l’Académie (disséquant un saucisson) :  « à court terme, notre exigence bouscule des habitudes et contrarie certains intérêts, mais elle sera un jour évidente et naturelle, en France et dans de nombreux pays du monde ».