Historique du Mondial

1546      Tournon-sur-Rhône       François Rabelais, de passage à la foire aux oignons, invente le mot saucisson, qui désigne un produit de grande  tradition, de terroir, de partage et de convivialité, connu et apprécié aujourd’hui dans une trentaine de pays.

1983      Paris-Rungis                      Claude le Délas, figure emblématique du Marché d’Intérêt National, imagine un concours de saucissons, à l’image des grands concours de vins.

2016      Plats (Ardèche)               René-Louis Thomas, journaliste provençal, crée le Mondial du Saucisson * Médaille Rabelais et anime l’Académie du Saucisson, devenue Académie Rabelais du Goût.

2017      Saint-Romains-de-Lerps     Lancement officiel du Mondial du Saucisson
               LYON Premier concours Auvergne Rhône Alpes de dégustation de saucissons secs, organisé en partenariat avec le journal LE PROGRES de Lyon (Eurexpo).

2018      Le Mondial du Saucisson, premier concours international de dégustation/labellisation  des meilleurs saucissons, attire 13 000 amateurs dans un village ardéchois de 900 habitants. 12 nations sont représentées.

2021      Création du Mondial Rabelais Junior, une première mondiale. Rendez-vous en 2024 2025  pour la formation, puis pour le concours international de dégustation/labellisation, le Mondial Junior et la  grande foire régionale aux saucissons et produits de terroir.  

2023     Mondial du Saucisson, à Orange, France.