A L’ORIGINE, UN MATIN A RUNGIS…

Un jour de Juin 1982 au Marché de Rungis, vers 4 ou 5  heures du matin, autour de quelques pommes boulangères, d’un Saint-Joseph blanc de Pierre Gonon, de Mauves, d’un rouge « Plan de dieu » de la cave « Moun Pantaï » de Frédéric Penne de Sainte-Cécile les Vignes, d’une tranche de pain Poilâne et de fines rondelles de saucisson de France, d’Italie et d’Espagne…

Claude Le Délas, qui vient de faire les honneurs de son prestigieux établissement et d’une partie des halles à ses cousins Jean-Paul Rousseau et René-Louis Thomas, lance, presque en blaguant: « il faudrait imaginer un concours mondial des saucissons, avec des médailles, comme pour les grands vins! »

Rousseau est dans le commerce du vin et Thomas est un ancien journaliste, reconverti dans l’événementiel…et Ardéchois. Il ne lui aura fallu que 35 ans pour devenir Recteur de l’Académie du Saucisson et concevoir le premier concours international des meilleurs saucissons, évidemment dédié à celui qui en eut l’idée.

Ainsi est né le MONDIAL  DU SAUCISSON * MEDAILLE RABELAIS « Souvenir Claude Le Délas ».

C’est donc dès 1982 que Claude Le Délas, imaginant un tel concours, en avait glissé l’idée à son cousin René-Louis Thomas. En 2016, cet ancien journaliste a réuni trois confrères retraités et ils ont créé l’Académie du Saucisson, qui a lancé le MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON.

A Rungis, le « Trophée cycliste Claude Le Délas » perpétue aujourd’hui la mémoire d’une personnalité exceptionnelle, estimée et respectée, du célèbre Marché, tandis que le MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON rend hommage à son initiateur.