Participer au concours

Comment participer ou assister
au concours international des meilleurs saucissons
MONDIAL DU SAUCISSON 
« Souvenir Claude Le Delas »

La présélection des producteurs candidats est permanente. Le prochain concours aura lieu en 2025, sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Le président des Bocuse d’Or, parrain de l’Académie du saucisson, est juré d’honneur.

Le Mondial du Saucisson * Médaille Rabelais  est un concept de concours de dégustation et labellisation sans équivalent, car il place l’intérêt des consommateurs au cœur du dispositif et met en avant les producteurs, de toutes tailles, respectant les bonnes pratiques.
Un coefficient de confiance pondère en effet la notation du jury et avantage sensiblement les producteurs particulièrement respectueux des consommateurs, même si l’analyse sensorielle est prépondérante, car priment le Goût et le plaisir.

Savoir ce que l’on mange est un droit
et l’ Académie Rabelais du Goût   a pour mission de « tirer vers le haut », ensemble, les bons producteurs et les consommateurs avisés, pour plus de confiance et de plaisir partagés.

Totalement indépendante des organismes officiels, des groupements professionnels et des opérations publicitaires, l’Académie est animée par des bénévoles et les bénéfices éventuels sont reversés à des associations luttant contre la faim dans le monde, car « il est impensable de se consacrer à la gastronomie et à la qualité de l’alimentation sans penser à celles et ceux qui peinent à se nourrir. »

Le concours international des meilleurs saucissons « Médaille Rabelais » bénéficie de l’expérience des plus grands experts mondiaux en matière de salaisons, réunis dans le Conseil Scientifique International.
Il est parrainé par le président national des concours de vins de France et par le président  des Bocuse d’Or.

 

POUR LES PRODUCTEURS DE BONS SAUCISSONS:

A     PRÉSÉLECTION FRANCE                                                                                                           

Livrer à l’Académie , au plus tard fin mars 2025 à l’adresse ci-dessous, 2 échantillons identiques d’un produit normalement étiqueté et commercialisé, accompagnés de leur fiche technique la plus complète, la plus exhaustive et la plus honnête possible (race, origine, élevage et alimentation, abattage, fabrication, origine et traitement des boyaux, assaisonnement, composition finale et additifs, fleur naturelle ou de parage, séchage, maturation, conseils de conservation et de dégustation, méthode de commercialisation etc.). Élément déterminant dans l’appréciation finale, cette fiche peut exceptionnellement comporter des mentions « secret de fabrication » si elles sont justifiées et explicitées.

Bien noter sur la fiche technique les distinctions déjà obtenues (Concours Général,  Concours ou championnats régionaux et nationaux,etc.) ainsi que les éventuels labels européens et français (IGP, AOP, AOC, Label ROUGE, BIO, FERMIER, etc.) ou équivalents étrangers.

                                          Si le produit a été distingué par SAUCICREOR
                               ou au Championnat de France de Courbevoie, le signaler.

Les charcutiers et petits producteurs commercialisant sans étiquette imprimée doivent joindre une étiquette manuscrite avec leurs coordonnées et la catégorie.

         La participation aux frais administratifs de dossier, 30 € par producteur concurrent, quel que soit le nombre de produits présentés, doit être jointe à l’envoi, par chèque libellé à l’ordre de Académie Rabelais du Goût ou par virement (RIB à demander). Attestation de règlement délivrée sur simple demande.

                                                                             
Adresse de livraison:

Charcuterie Club / Mondial du Saucisson
18, chemin du Chambon
07300 Saint-Jean-de-Muzols, France.

 

B- CONCOURS

S’engager -en cas d’admission- à présenter, 10 jours avant la date du concours, 7 échantillons identiques par catégorie, normalement étiquetés et pourvus de 15 cm de ficelle, accompagnés de la même fiche technique. S’engager par écrit à respecter les décision souveraines du jury et du comité d’attribution.

Les candidats présélectionnés et admis seront directement informés de la date et du lieu du concours ainsi que de l’adresse habilitée à recevoir leurs échantillons.

 

Les bons producteurs peuvent concourir dans les catégories suivantes :

                                  
1/SAUCISSON CRU TRADITION PUR PORC
Saucisson sec nature pur porc, embossé dans du boyau naturel de porc, fleur naturelle – Idem, production BIO.  (labels officiels ou paysans-producteurs en agriculture raisonnée reconnus par l’Académie) – Idem, grosse pièce (rosettes, jésus, etc.) – Saucisson sec nature, pur porc de race originale ou marginale, embossé dans du boyau naturel, fleur naturelle. –  Saucisson reconnu par l’INAO en France ou par un organisme similaire en Europe : IGP  AOC  AOP  LABEL ROUGE  LABEL FERMIER – Chorizo pur porc.

2/SAUCISSON CRU CLASSIQUE INTERNATIONAL
 Saucisson contenant peu ou pas de viande de porc, embossé dans du boyau naturel.

3/ SAUCISSON CUIT
Saucisson cuit, saucisson cuit à l’ail, Saucisson de Lyon – Saucisson cuit classique international – Andouille et zandouil – Jambonnette ardéchoise et déclinaisons. (Tous produits cuits à présenter « prêts à être dégustés » sous emballage alimentaire étanche)

MÉDAILLES RABELAIS : 
                               SÉLECTION,  BRONZE,  ARGENT,  VERMEIL,  OR,  PLATINE.

4/ MÊLÉE DE FANTAISIES                                                               
Saucisson de grignotage, grelot ou brindille, pour apéritif et cocktail , petite saucisse sèche ;  saucisson ou saucisse fumé, fumaison naturelle ;  pavé sans boyau, enrobé d’herbes ou d’épices ; saucisse ou saucisson additionné de fruits secs, légumes, fromages, etc., éventuellement embossé dans des boyaux de synthèse ; tout légume saucivert, dit végan, ou poisson saucimer) ;  hors cadre : création, décoration, pâtisserie, etc.).
ETOILES  RABELAIS :              *   **   ***

 

 Le jury du Mondial Rabelais Junior décernera des truffes d’or.     

 

Contact direct Académie Rabelais du Goût 
rabelais1546@gmail.com

Contact direct Mondial du Saucisson * Médaille Rabelais / Mondial Rabelais Junior
mondialrabelaisdusaucisson@gmail.com