20 – VANOSC ACCUEILLE le Mondial et l’Ardèchoise

TOUT AU LONG DE L’ANNEE

 

Un brin d’histoire

Vanosc est un petit village du pays de l’Ardèche verte ou, comme on avait coutume de le dire autrefois, de l’Ardèche du beurre….

De la  variété géologique et climatique de notre département découle en effet une diversité de paysages et d’habitats assez extraordinaire.

Pierre BOZON, célèbre géographe ardéchois écrivit à juste titre que «  le Vivarais  apparaît comme un pays charnière de juxtapositions, d’oppositions de complémentarités… »

Dans les années 60, notre village a subi de plein fouet la crise du textile et l’exode rural, sujet sur lequel Jean FERRAT a écrit des choses belles et justes dans sa célèbre chanson « La montagne », un morceau d’anthologie pour la ruralité.

 

Et aujourd’hui

Aujourd’hui, quelques agriculteurs maintiennent avec volonté une activité indispensable . Une scierie créée depuis plusieurs générations a su également se moderniser pour pérenniser l’existence de ce secteur de première transformation du bois, un secteur important pour une commune rurale et fortement forestière.

Les métiers d’art

Le pôle artisanal du Monteillet abrite quatre luthiers qui produisent des violons, violoncelles, altos, guitares et vielles à roue de qualité. Un facteur de flûte, de fifres et galoubets complète cette production d’instruments.

Des sculpteurs,  une créatrice de bijoux, une sérigraphiste, un peintre  sont également installés.

Depuis une vingtaine d’années déjà, le village compte un secteur d’activités plutôt étonnant pour un village du Massif Central. En effet, une entreprise fabrique des bottillons pour la pratique …de la planche à voile.

Le sens de l’accueil et la dynamique associative

Des gîtes bien équipés et la maison d’accueil St Joseph, parfaitement rénovée, permettent d’héberger les visiteurs dans de bonnes conditions et dans une ambiance des plus conviviales.

Chaque samedi d’été, de la mi-juin à fin août, Vanosc vit au rythme de nocturnes  estivales où les gens ont un grand plaisir à se retrouver autour d un « casse-croûte » convivial et d’une animation festive. (Concerts, spectacles…)

Une quinzaine d’associations constitue une vraie force pour un petit village. Elles participent efficacement au développement et au dynamisme de la commune. Les bénévoles n’hésitent pas à mettre la main à la pâte. Des associations ont apporté des contributions financières non négligeables pour la réalisation de certains projets comme la construction ou la rénovation de salles, l’équipement en matériel et la création d’un musée…

Pierre Bonte,Membre du Haut Conseil d’Orientation de l’Académie du Saucisson A3S et l’un des parrains du Mondial Rabelais 2018  frappe complètement dans le mille quand il dit qu’à la campagne « personne n’est ignoré ».
La solidarité est toujours très forte entre les habitants et de surcroît, les vanoscois n’hésitent pas à se mobiliser pour de nombreuses causes extérieures.

 

♥♥♥  VANOSC ACCUEILLE LE MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON 2018 ♥♥♥

CLIQUER SUR : .http://www.vanosc-mondialdusaucisson.fr/fr/evenements.html

 

Tout tout tout, vous saurez tout sur la fleur de saucisson!

http://www.vanosc.fr/LA-BONNE-RECETTE-LAISSER-DU-TEMPS-AU-TEMPS-Gaetan-DUCULTY.html

 

ET 10 JOURS PLUS TARD: L’ARDECHOISE!

Le plus grand rassemblement cycliste du monde, « l’Ardéchoise », déroulera son fabuleux ruban coloré du 19 au 23 juin. Pour les touristes, une bonne raison de plus de passer tout le mois de juin en Ardèche!
« L’Ardéchoise », ce n’est pas seulement la championne du monde des épreuves cyclistes. C’est un véritable événement civilisationnel et, comme le dit si bien le journaliste Jean-Paul Savart: « une fête dont les ardéchois sont les acteurs et les cyclos les spectateurs…une route d’Ardèche ouverte à la rencontre et au partage ».
En créant « l’Ardéchoise », le champion Gérard Mistler a lancé quelque chose qui dépasse de loin le vélo mais ne serait rien sans la bicyclette. A vivre au moins une fois dans sa vie!

http://www.ardechoise.com 

http://www.cyclobook.com

 inscriptions@ardechoise.com

SAUCISSONS DU MONDE
ET  PRODUITS DES TERROIRS
Vanosc  2018
Dans le droit fil de la foire agricole
de Beaucroissant (1219)
et de la foire aux oignons
de Tournon-sur-Rhône(1308)