20 – VANOSC ACCUEILLE le Mondial et l’Ardèchoise

DÉJÀ DES PRIX AU MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON   Etoiles et médailles Rabelais seront décernées aux meilleurs saucissons de 11 nations différentes, le 10 juin à Vanosc, en Ardèche, mais l’Académie du saucisson A3S, créatrice du concours, vient de décerner ses prix spéciaux de printemps. 1er concurrent inscrit et présélectionné : SOVISAL/Aymard à 07200 Saint-Privat, catégorie 1a (Grande tradition, saucisson sec nature pur porc, boyau naturel, fleur naturelle). RECORDS DE DISTANCE CONCURRENTS : 1- Gédélice, à Nouméa ; 2- Amar, à Sydney ; 3-Besset, à Los Angeles (Record de proximité pour Guy Boulanger, de Vanosc). RECORDS DE DISTANCE JURES : 1-Jean-Heudes Haeringer, à New York ; 2- Christian Bernard, à Ingarö ; 3- Thiphaine Matthieu, à Etterbeek. PLUS JEUNE JURÉE : Noa Olivennes, à Paris (10 ans). TABLEAU D’HONNEUR des partenaires : Groupe STEF Europe, PHILOSENS traductions, GROUPAMA Méditerranée, Concours des Grands Vins de France de Macon, FROMANIAC, Heptagone de Bacchus, Boulangerie paysanne du Jardin d’Alice & Sophie, à Naves.

http://www.vanosc.fr/LA-BONNE-RECETTE-LAISSER-DU-TEMPS-AU-TEMPS-Gaetan-DUCULTY.html

 

DÉGUSTATION GRATUITE DES VINS
« QUI VONT AVEC »  LES MEILLEURS SAUCISSONS
                Au Mondial Rabelais 2018

Dans le cadre de la grande foire aux saucissons et produits des terroirs des 9 et 10 juin à Vanosc (Ardèche), les milliers de visiteurs attendus pourront évidemment déguster et acheter les saucissons des exposants, dont certains seront peut-être médaillés par l’Académie A3S, créatrice du Mondial Rabelais du Saucisson.

Ils pourront également déguster et acheter le pain « qui va avec » les meilleurs saucissons, cette année, la tourte corrézienne (mais il n’y en aura pas pour tout le monde).

Ils pourront enfin déguster gratuitement (seul le verre INAO, obligatoire pour la dégustation, sera vendu 2€) au stand de l’Heptagone de Bacchus, qui rassemble les 7 vignerons de France proposant les vins « qui vont avec » les meilleurs saucissons.

Rappelons que le concours proprement dit, dont l’accès sera interdit au public et à la presse pour d’évidentes raisons de sécurité et de concentration des jurés, sera intégralement retransmis sur écran géant tout au long de la journée de dimanche.

 

 

  ET 10 JOURS PLUS TARD: L’ARDECHOISE!

Le plus grand rassemblement cycliste du monde, « l’Ardéchoise », déroulera son fabuleux ruban coloré du 19 au 23 juin. Pour les touristes, une bonne raison de plus de passer tout le mois de juin en Ardèche! « L’Ardéchoise », ce n’est pas seulement la championne du monde des épreuves cyclistes. C’est un véritable événement civilisationnel et, comme le dit si bien le journaliste Jean-Paul Savart: « une fête dont les ardéchois sont les acteurs et les cyclos les spectateurs…une route d’Ardèche ouverte à la rencontre et au partage ». En créant « l’Ardéchoise », le champion Gérard Mistler a lancé quelque chose qui dépasse de loin le vélo mais ne serait rien sans la bicyclette. A vivre au moins une fois dans sa vie!

http://www.ardechoise.com  http://www.cyclobook.com

 inscriptions@ardechoise.com

 

 

UN OUVRAGE ROBORATIF ET SALUTAIRE
A NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS

 

MAIS A PLACER TOUT A COTE DE TOUTES
LES CASSEROLES ET MARMITES !

Chez Amazon
et à la foire aux saucissons de Vanosc

« GROSSIR SANS PEINE ET SANS RÉGIME »,   de Jean-Victor Joubert. DÉDICACE LE 10 JUIN A VANOSC,   AU MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON Co-fondateur du mouvement RESICARN (*) et journaliste-écrivain rabelaisien à la délicatesse relative mais parfois subtile, l’académicien Jean-Victor Joubert de M. dédicacera son dernier ouvrage le 10 juin à Vanosc (Ardèche), dans le cadre du Mondial Rabelais du Saucisson. Sous le titre « Grossir sans peine et sans régime » se cache un hymne à la rotondité dans lequel l’auteur, reprenant les recettes anciennes qui ont fait sa célébrité, dit vouloir « lever l’étendard des mangeurs et faire œuvre civilisationnelle » ! Le livre se termine avec la très rabelaisienne ode au cochon et au sain(t) saucisson, propre a affoler tous les végans de la terre mais qui amusera ceux qu’un brin de gaillardise…ragaillardit. Quelques exemplaires seront en vente à la foire aux saucissons et produits des terroirs  et l’auteur les dédicacera aux jurés, aux concurrents et au public.
(*) Résistance carnivore.
IMPORTANT: les végans végétaliens seront toutefois particulièrement bienvenus à Vanosc, puisque des menus adaptés leur seront proposés; quant aux végétariens, ils pourront s’éclater avec les meilleurs fromages paysans et bio de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Même les buveurs d’eau seront au paradis, grâce à La Reine des Basalte, l’eau des chefs étoilés!

————————————————————————————————————————

Après avoir veillé sur les échantillons présélectionnés, René assurera le service d’ordre dans la salle de dégustation, gymnase Jean-Moulin de Vanosc.
Il prend son rôle très au sérieux.

 

 

 

 

 

 

 

.