INTERNATIONAL: UN AMÉRICAIN AUX COMMANDES

                         Le geste auguste et précis du trancheur de (très) bon saucisson, exécuté ici depuis New York par Jean-Eudes Haringer. La civilisation du saucisson ignore les frontières. Et pourquoi pas un verre de Champagne avec ça ?

 

LES REPRÉSENTATIONS INSTALLÉES A L’ÉTRANGER
PAR L’ACADÉMIE DU SAUCISSON « MONDIAL RABELAIS »

Info presse août 2018

En liaison avec l’Académie Rabelais du Goût (anciennement Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson A3S) , créatrice du « Mondial du Saucisson*Médaille Rabelais », Jean-Eudes Haeringer coordonne désormais depuis New-York l’activité des ambassadeurs de l’Académie dans de nombreuses représentations en France (+ Nouvelle Calédonie et La Réunion), Italie (+ Sardaigne), Suisse, Espagne/Malaga, Australie, Californie,Allemagne, New-York, Brésil, Belgique, Portugal, Hongrie, Luxembourg, Québec-Canada et Pays-Bas. Pour l’Autriche, l’Argentine, la Roumanie et la Pologne les postes devraient être pourvus avant fin 2025.
Représentatifs de la « civilisation du saucisson » chère au recteur  honoraire René-Louis Thomas, ces femmes et ces hommes passionnés sont notamment chargés de repérer les producteurs de qualité susceptibles de présenter des échantillons au Mondial Rabelais du Saucisson – Mondial Rabelais Junior pour les prochaines éditions de l’unique Concours International de Dégustation & Labellisation des meilleurs saucissons.
Ils forment par ailleurs une chaîne d’amitié sans frontières afin de multiplier les échanges, d’exprimer l’exigence des consommateurs et de cultiver la convivialité rabelaisienne.

Le bureau de l’Académie a par ailleurs confirmé sa décision de porter de 15 à 20 (sur 100) le nombre de points correspondant au « coefficient de confiance » venant pondérer la notation des jurés du concours international des meilleurs saucissons.
Il porte sur l’origine, la race, l’alimentation, l’élevage, la localisation, l’abattage, la fabrication, les ingrédients annexes et additifs (sel, sucres, salpêtre, etc), ainsi que sur la qualité de l’information fournie par les producteurs (étiquette et fiche technique). Une petite révolution en matière de concours de dégustation et labellisation.
Enfin, simple petit collectif informel à l’origine, l’Académie s’est structurée et développée avec toujours la même ambition : « tirer vers haut », ensemble, producteurs de qualité et consommateurs avisés, pour plus de confiance et de plaisir partagés.

 cliquer:                 Jean-Eudes Haeringer – PHOTO – Copie

En poste à New-York, Jean-Eudes Haeringer coordonne et anime le Club des Ambassadeurs de l’Académie du saucisson. Président de jury remarqué pour ses qualités de dégustateur et de diplomate, c’est aussi un « embosseur du dimanche » de haut vol.
 Autre corde à son arc : il a réalisé les décors de la comédie musicale « Charly et la chocolaterie »…

L’Académie du Saucisson  et la maison Le Delas
LA PLUS HAUTE EXIGENCE AU NIVEAU MONDIAL

 

      La maison Le Delas, fleuron du Marché de Rungis, est intimement liée à l’histoire de l’Académie du Saucisson, puisque c’est son fondateur, Claude Le Delas, qui est le « père » du Mondial du Saucisson * Médaille Rabelais,  concours international de dégustation & labellisation des meilleurs saucissons du monde, uniquement dédié à l’information et la défense des consommateurs et à la mise en avant des producteurs respectant les bonnes pratiques.
      Entreprise familiale fondée il y a plus d’un demi-siècle par Claude, fils de charcutiers breton, et son épouse Yvette, elle était à l’origine spécialisée dans les produits charcutiers et traiteur, avant de s’étendre à tous les secteurs de l’alimentation de haute qualité.
       La maison Le Delas est unanimement reconnue pour son expertise et c’est un des hauts lieux de la gastronomie mondiale.

 

Par delà les frontières, la « Diplomatie du Goût ».
Notamment illustrée par Stéphane Layani (voir sur Facebook), patron de Rungis et membre du Haut Conseil d’Orientation de l’Académie, une véritable « Diplomatie du Goût » se joue des frontières et relie les femmes et les hommes en grande convivialité…rabelaisienne.
Comme les ambassadeurs de l’Académie du Saucisson, les Compagnons de la Guilde Internationale des Fromagers « tirent vers le haut », ensemble, producteurs de qualité et consommateurs avisés, pour plus de confiance et de plaisir partagé!

NOS AMIS DE FROMANIAC A L’HONNEUR!

Autour du président de la chambre d’agriculture, Jean-Luc Flaugère et du prévôt de la Guilde Internationale des Fromagers, Roland Barthélémy, l’équipe de FROMANIAC était à l’honneur le 10 juin 2018 à Saint-Agrève, en Ardèche, terre de Goût.
 Elodie Marhino, créatrice du concours de fromages Auvergne-Rhône-Alpes, a été faite Compagnon d’Honneur de la Guilde Internationale des Fromagers. Sa modestie en a pris un coup, mais ce n’est que juste reconnaissance pour son action extraordinaire en faveur des bons producteurs et de la défense du Goût.

https://www.guildedesfromagers.fr/

https://www.fromaniac.fr/