INTERNATIONAL: UN AMÉRICAIN AUX COMMANDES

16 REPRÉSENTATIONS INSTALLÉES A L’ÉTRANGER
PAR L’ACADÉMIE DU SAUCISSON « MONDIAL RABELAIS »

Info presse août 2018

En liaison avec l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson, créatrice du « Mondial Rabelais », Jean-Eudes Haeringer coordonne désormais depuis New-York l’activité des ambassadeurs de l’Académie dans une quinzaine de représentations en France (+ Nouvelle Calédonie et La Réunion), Italie (+ Sardaigne), Suisse, Espagne/Malaga, Australie, Californie, New-York, Argentine, Brésil, Belgique, Portugal, Hongrie, Luxembourg, Québec-Canada. Pour l’Autriche et l’Allemagne, les postes devraient être pourvus avant la fin de l’année.
Représentatifs de la « civilisation du saucisson » chère au recteur René-Louis Thomas, ces femmes et ces hommes passionnés sont notamment chargés de repérer les producteurs de qualité susceptibles de présenter des échantillons au Mondial Rabelais 2019-2020.
Ils forment par ailleurs une chaîne d’amitié sans frontières afin de multiplier les échanges, d’exprimer l’exigence des consommateurs et de cultiver la convivialité rabelaisienne.

Le bureau de l’Académie a par ailleurs confirmé sa décision de porter de 15 à 20 (sur 100) le nombre de points représentatifs du « coefficient de confiance » venant pondérer la notation des jurés du concours international des meilleurs saucissons.
Il porte sur l’origine, l’alimentation, l’élevage, la localisation, l’abattage, la fabrication, les ingrédients annexes et additifs (sel, sucres, salpêtre, etc), ainsi que sur la qualité de l’information fournie par les producteurs (étiquette et fiche technique). Une petite révolution en matière de concours de dégustation et d’attribution de médailles et labels.
Enfin, simple petit collectif informel à l’origine, l’Académie se constitue en association, la Compagnie Indépendante des Concours Internationaux – Médaille Rabelais, avec toujours la même ambition : « tirer vers haut », ensemble, producteurs de qualité et consommateurs avisés, pour plus de confiance et de plaisir partagé.

 cliquer:                 Jean-Eudes Haeringer – PHOTO – Copie

En poste à New-York, Jean-Eudes Haeringer coordonne et anime le Club des Ambassadeurs de l’Académie du saucisson. Président de jury remarqué pour ses qualités de dégustateur et de diplomate, c’est aussi un « embosseur du dimanche » de haut vol.
 Autre corde à son arc : il a réalisé les décors de la comédie musicale « Charly et la chocolaterie »…

 

Par delà les frontières, la « Diplomatie du Goût ».
Notamment illustrée par Stéphane Layani (voir sur Facebook), patron de Rungis et membre du Haut Conseil d’Orientation de l’Académie, une véritable « Diplomatie du Goût » se joue des frontières et relie les femmes et les hommes en grande convivialité…rabelaisienne.
Comme les ambassadeurs de l’Académie du Saucisson, les Compagnons de la Guilde Internationale des Fromagers « tirent vers le haut », ensemble, producteurs de qualité et consommateurs avisés, pour plus de confiance et de plaisir partagé!

NOS AMIS DE FROMANIAC A L’HONNEUR!

Autour du président de la chambre d’agriculture, Jean-Luc Flaugère et du prévôt de la Guilde Internationale des Fromagers, Roland Barthélémy, l’équipe de FROMANIAC était à l’honneur le 10 juin 2018 à Saint-Agrève, en Ardèche, terre de Goût.
 Elodie Marhino, créatrice du concours de fromages Auvergne-Rhône-Alpes, a été faite Compagnon d’Honneur de la Guilde Internationale des Fromagers. Sa modestie en a pris un coup, mais ce n’est que juste reconnaissance pour son action extraordinaire en faveur des bons producteurs et de la défense du Goût.

https://www.guildedesfromagers.fr/

https://www.fromaniac.fr/