06 – COMMENT PARTICIPER

Comment participer ou assister
au premier concours international des meilleurs saucissons
MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON 2019-2020
« Souvenir Claude Le Delas »

 

 

PRODUCTEURS DE BONS SAUCISSONS
Demander une fiche « Modalités du concours » à l’Académie.
– Par courrier: Académie du Saucisson A3S, 492, chemin de Moutay, 07300 PLATS, France.

    Les règles de dégustation et d’attribution des distinctions sont extrêmement sévères et dépassent  les exigences légales et réglementaires. Elles répondent aux aspirations des consommateurs qui demandent plus de transparence et plus d’informations sur les produits consommés.

 

 


Les candidats jurés peuvent dès maintenant candidater pour 2019-2020,
sachant que le concours se déroulera en Europe.

Coutumiers de la dégustation ou amateurs curieux, sachez qu’une dégustation rigoureusement formalisée (de vin, de nougat, de pâté croûte, de couscous, de cassoulet, de fromage ou de saucisson) est un expérience unique, ludique, culturelle, évidemment organoleptique et toujours amusante. Après avoir été formé (gratuitement) par le laboratoire d’analyse sensorielle et avoir dégusté « dans les règles », on voit tout ce que l’on mange d’un autre œil, le subtil. Sans parler des papilles!

Lettre de motivation, profil détaillé et coordonnées complètes à transmettre par courrier à Académie du Saucisson A3S, 492 chemin de Moutay, Plats (France) avant le 20 avril 2019.

     Votre expérience personnelle et votre conception du Goût seront appréciés.

 

Les jurés du Mondial Rabelais seront automatiquement intronisés
Compagnons 
de l’Académie du Saucisson.

 

SELECTION/FORMATION/DEGUSTATION: UNE ECOLE DE PLAISIR.

Parrainée par le président du Bocuse d’Or et conseillée par les plus grands experts internationaux en matière de salaisons, l’Académie du Saucisson A3S prépare le second  Mondial Rabelais du Saucisson.
Ce concours sans équivalent ne désignera pas le saucisson champion du monde ou le meilleur saucisson du monde, qui n’existe évidemment pas.
Le Mondial Rabelais vise en effet et uniquement à « tirer vers le haut » consommateurs exigeants et producteurs sérieux, ces derniers étant distingués, médaillés, labellisés et promus en fonction des seules qualités des échantillons présentés, qui doivent être normalement commercialisés et accessibles au public.
Formés par l’Académie et assistés par un coach de jury, les jurés dégusteront et noteront selon des critères précis, particulièrement rigoureux, avant de présenter au comité d’attribution leurs notations pour propositions de médailles :     sélection/bronze/argent/vermeil/or/grand or.
Les dégustations se dérouleront naturellement à l’aveugle, les échantillons étant rendus anonymes, sous contrôle d’huissier.
                                                                                  « Savoir ce que l’on mange est un droit »      Voir page 5.

     

 

AMIS
Pour devenir Compagnon de l’Académie du Saucisson et recevoir le diplôme,
adresser une demande motivée à l’adresse ci-dessus, en joignant
un chèque de 30€ à l’ordre de MM.THOMAS/A3S, pour frais de dossier.
Sont compagnons d’honneur: Yvette Le Delas, Karine Guerrouche, Isabelle Thomas, Jean-Paul Rousseau, Jérôme Comte, Christophe Guèze, Renato Pacelli, Olivier Amrane, Lucien Peyrot des Chevaliers, Yves Boulanger (président d’honneur du Mondial 2018).
     
 

UN CONCOURS EXCEPTIONNEL, SANS ÉQUIVALENT…MAIS DIFFICILE!

*** Le nombre, la diversité et la provenance des échantillons de saucissons  soumis au jury  font du MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON un concours international véritable et sans équivalent.
***C’est aussi un concours très difficile car, après avoir été admis par le comité de présélection, les producteurs concourant verront leurs échantillons dégustés -sous contrôle d’huissier- par un jury impitoyable, les plus hautes médailles étant littéralement délivrées au compte-gouttes.

***MÉDAILLES DÉLIVRÉES ET APPRÉCIATIONS

 SÉLECTION – Admis à la dégustation par le comité de présélection.
BRONZE * – Acceptable à correct.
ARGENT ** – Agréable à très bon.
VERMEIL *** – Très bon à excellent.
OR **** – Excellent à remarquable.
GRAND OR ***** – Exceptionnel, rare.

Les produits fantaisie seront récompensés par un, deux ou trois ETOILES RABELAIS 

         

Pour trancher les meilleurs saucissons,  le pain  et le fromage,
UN LAGUIOLE   « BOIS DE CUVE »   SAINT-JOSEPH

C’est une pièce inédite élaborée par Michel Chambon, « le » coutelier forgeron de Laguiole,  dans son atelier  du Mas, à Soulage-Bonneval, en prévision du Mondial Rabelais du Saucisson.
Pour trancher les meilleurs saucissons, mais aussi le pain et le fromage, les amateurs pourront en effet, grâce au pionnier de la relance coutelière, disposer d’un Laguiole véritable, gravé « Mondial Rabelais Saucisson 2018 Vanosc », un incontestable « collector » en perspective, à découvrir en page 15.
Mieux : son manche sera réalisé en bois de cuve centenaire ayant contenu du Saint-Joseph, la grand vin de l’Ardèche septentrionale.