06 – Participer Participate Participar Participare!

Comment participer ou assister
au concours international des meilleurs saucissons
MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON 2019-2020
« Souvenir Claude Le Delas »

FRANCE & INTERNATIONAL

FRANCE (présentation résumée)

1546      Tournon-sur-Rhône       François Rabelais, de passage à la foire aux oignons, invente le mot saucisson, qui désigne un produit de grande  tradition, de terroir, de partage et de convivialité, connu et apprécié aujourd’hui dans une trentaine de pays.

1983      Paris-Rungis                      Claude le Délas, célèbre commerçant du Marché d’Intérêt National, imagine un concours de saucissons, à l’image des grands concours de vins.

2016      Saint-Romain-de-Lerps               René-Louis Thomas, journaliste régional, crée le Mondial Rabelais du Saucisson et anime l’Académie du Saucisson.

2018      Le Mondial Rabelais du Saucisson, premier concours international des meilleurs saucissons, attire 13 000 amateurs dans un village ardéchois de 900 habitants.

2019      Tournon-sur-Rhône       Pierre Rufin préside la Compagnie Indépendante des Concours Internationaux « Médaille Rabelais », dédiée à la déclinaison du concept, à la défense des consommateurs et à la lutte contre la faim dans le monde.

2020      Création du Mondial Rabelais Junior, une première mondiale. Rendez-vous au printemps  en Auvergne-Rhône-Alpes pour le concours international, le Mondial Junior et la  grande foire aux saucissons et produits de terroir.

Le Mondial Rabelais du saucisson est un concept de concours de dégustation et labellisation sans équivalent, car il place l’intérêt des consommateurs au cœur du dispositif.
               Un coefficient de confiance pondère en effet la notation du jury et avantage sensiblement les producteurs particulièrement respectueux des consommateurs, même si l’analyse sensorielle est prépondérante, car priment le Goût et le plaisir.
              Savoir ce que l’on mange est un droit et la Compagnie Indépendante des Concours Internationaux « Médaille Rabelais » a pour mission de « tirer vers le haut », ensemble, les bons producteurs et les consommateurs avisés.

En 2018, les échantillons provenant de 11 nations ont été labellisés et médaillés par plus de 200 jurés venus d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique.

En 2020, le concours donne la parole aux enfants, avec le Mondial Rabelais Junior dont les jurés, âgés de 7 à 17 ans participent aux dégustations à l’égal des adultes. De plus, ils distinguent par des « truffes d’or » les saucissons préférés des enfants, ce qui est une grande première mondiale.

Totalement indépendante des organismes officiels, des groupements professionnels et des opérations publicitaires, la Compagnie « Médaille Rabelais » est animée par des bénévoles et ses bénéfices éventuels sont reversés à des associations luttant contre la faim dans le monde, car il est impossible de se consacrer à la gastronomie et à la qualité de l’alimentation sans penser à celles et ceux qui peinent à se nourrir.

Le concours international des meilleurs saucissons « Médaille Rabelais » bénéficie de l’expérience des plus grands experts mondiaux en matière de salaisons.
              Il est parrainé par le président national des concours de vins de France et par le président international des Bocuse d’Or.

 

 

PRODUCTEURS DE BONS SAUCISSONS
Demander les fiches « Modalités » et « Catégories » à l’Académie.
– Par courrier:
Académie du Saucisson A3S, 492, chemin de Moutay, 07300 PLATS, France.

– Par courriel:
contact@mondialrabelaisdusaucisson.com 

°    

FUTURS MEMBRES DU JURY
Les candidats (tes) jurés (ées) peuvent déposer leur dossier jusqu’au 30 avril 2019
sachant que le concours se déroulera au printemps 2020
en Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Simple amateur motivé ou dégustateur expérimenté, chacun(e) peut présenter sa candidature, à l’exception des personnes liées directement ou indirectement avec un producteur.

Coutumiers de la dégustation ou amateurs curieux, sachez qu’une dégustation rigoureusement formalisée (de vin, de nougat, de pâté croûte, de couscous, de cassoulet, de fromage ou de saucisson) est un expérience unique, ludique, culturelle, évidemment organoleptique et toujours amusante. Après avoir été formé à l’analyse sensorielle  par les spécialistes de l’Académie et avoir dégusté « dans les règles », on voit tout ce que l’on mange d’un autre œil, le subtil. Sans parler des papilles!

Lettre de motivation, profil détaillé et coordonnées complètes avec adresse courriel
et copie d’une pièce d’identité ( + autorisation parentale pour les mineurs )
à transmettre par courrier postal à Académie du Saucisson A3S,
492 chemin de Moutay, Plats (France) avant le 20 février 2019.

     Votre expérience personnelle et votre conception du Goût seront appréciés.

 

Les jurés admis au Mondial Rabelais seront automatiquement intronisés
Compagnons 
de l’Académie du Saucisson.

 

SELECTION/FORMATION/DEGUSTATION: UNE ECOLE DE PLAISIR.

Parrainée par le président international des Bocuse d’Or et le président national des concours de vins de France,  conseillée par les plus grands experts mondiaux en matière de salaisons, l’Académie du Saucisson A3S prépare le second  Mondial Rabelais du Saucisson.
Ce concours sans équivalent ne désignera pas le saucisson champion du monde ou le meilleur saucisson du monde, qui n’existe évidemment pas.
Le Mondial Rabelais vise en effet et uniquement à « tirer vers le haut » consommateurs exigeants et producteurs sérieux, ces derniers étant distingués, médaillés, labellisés et promus en fonction des seules qualités des échantillons présentés, qui doivent être normalement commercialisés et accessibles au public.
Formés par l’Académie et assistés par un coach de jury, les jurés dégusteront et noteront selon des critères précis, particulièrement rigoureux, avant de présenter au comité d’attribution leurs notations pour propositions de médailles :     sélection/bronze/argent/vermeil/or/platine.

De leur côté, les jurés du Mondial Rabelais Junior décerneront des « truffes d’or » aux saucissons préférés des enfants.
Les dégustations se dérouleront naturellement à l’aveugle, les échantillons étant rendus anonymes, sous contrôle d’huissier.
                                                                      « Savoir ce que l’on mange est un droit »      Voir page 5.

     

 

AMIS
Pour devenir Compagnon de l’Académie du Saucisson et recevoir le diplôme,
adresser une demande motivée à l’adresse ci-dessus, en joignant
un chèque de 30€ à l’ordre de A3S, pour frais de dossier.

     
 

UN CONCOURS EXCEPTIONNEL, SANS ÉQUIVALENT…MAIS DIFFICILE!

*** Le nombre, la diversité et la provenance des échantillons de saucissons  soumis au jury  font du MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON un concours véritablement international  et sans équivalent.
***C’est aussi un concours très difficile car, après avoir été admis par le comité de présélection, les producteurs concourant verront leurs échantillons dégustés -sous contrôle d’huissier- par un jury impitoyable, les plus hautes médailles étant littéralement délivrées au compte-gouttes.

 

MÉDAILLES DÉLIVRÉES ET APPRÉCIATIONS

   SÉLECTION – Admis à la dégustation par le comité de présélection.
   BRONZE  – Acceptable à correct.
   ARGENT  – Agréable à très bon.
   VERMEIL  – Très bon à excellent.
   OR  – Excellent à remarquable.
   PLATINE – Exceptionnel, rare.

Les produits fantaisie seront récompensés par une, deux ou trois ETOILES RABELAIS

Le jury du Mondial Rabelais Junior (7-17 ans) délivrera par ailleurs des « truffes d’or » aux produits préférés des enfants.

°

Pour trancher les meilleurs saucissons,  le pain  et le fromage,
UN LAGUIOLE   « BOIS DE CUVE »   SAINT-JOSEPH

C’est une pièce inédite élaborée par Michel Chambon, « le » coutelier forgeron de Laguiole,  dans son atelier  du Mas, à Soulage-Bonneval, en prévision du Mondial Rabelais du Saucisson.
Pour trancher les meilleurs saucissons, mais aussi le pain et le fromage, les amateurs pourront en effet, grâce au pionnier de la relance coutelière, disposer d’un Laguiole véritable, gravé « Mondial Rabelais du saucisson», un incontestable « collector » en perspective, à découvrir en page 15.
Mieux : son manche sera réalisé en bois de cuve centenaire ayant contenu du Saint-Joseph, la grand vin de l’Ardèche septentrionale.